Comment calculer les coûts de terrassement ?

Le terrassement est l’opération qui consiste à modifier le relief du sol et à le préparer pour la construction d’un bâtiment, d’une route, d’un canal, etc. Il est nécessaire de calculer le volume de travail à effectuer, ce qui permettra d’établir le devis et de chiffrer le coût de l’intervention.

1. Estimer le volume de travail

Le volume de travail à effectuer est estimé en fonction de la superficie à terrasser et de la hauteur à atteindre. Il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser ce calcul.

2. Déterminer le type de sol

Le type de sol influence le coût du terrassement. En effet, certains sols sont plus difficiles à travailler que d’autres (rocheux, argileux, sableux).

3. Prendre en compte les éventuels travaux supplémentaires

En fonction du type de sol et de la hauteur à atteindre, il peut être nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires (nettoyage, compactage, drainage, etc.). Ces travaux peuvent impacter le coût global du terrassement. Notamment si votre terrain est en pente.

4. Choisir les matériaux

Les matériaux utilisés pour le terrassement ont également un impact sur le coût de l’intervention. En effet, certains matériaux sont plus chers que d’autres (béton, gravier, sable, etc.).

5. Estimer le coût du terrassement

Une fois le volume de travail estimé, le type de sol déterminé, les travaux supplémentaires identifiés et les matériaux choisis, il est possible de chiffrer le coût du terrassement.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • le prix au mètre carré ;
  • le prix au mètre cube ;
  • le prix au point ;
  • le forfait.
Vous pouvez lire également :  Dégradations sur le mobilier urbain : Tout savoir

Il est important de comparer les différentes offres avant de choisir la prestation qui vous convient.

6. Trouver une entreprise de terrassement

Une fois le devis établi, il est possible de se tourner vers une entreprise de terrassement. Il existe différents types d’entreprises :

  • les entreprises générales ;
  • les entreprises spécialisées ;
  • les artisans terrassiers.

Il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres avant de faire appel à une entreprise. Il est également possible de demander des devis auprès de plusieurs entreprises pour faire jouer la concurrence.

7. Négocier le prix du terrassement

Une fois que vous avez trouvé l’entreprise de terrassement qui vous convient, il est possible de négocier le prix du terrassement. Il est important de demander plusieurs devis avant de choisir une entreprise et de négocier le prix du terrassement.

Conclusion

Le terrassement est une opération qui consiste à modifier le relief du sol et à le préparer pour la construction d’un bâtiment, d’une route, d’un canal, etc. Il est nécessaire de calculer le volume de travail à effectuer, ce qui permettra d’établir le devis et de chiffrer le coût de l’intervention.

Ajouter un commentaire

cinq × 3 =