Cuisine ouverte vs cuisine fermée : comment choisir la meilleure option ?

cuisine ouverte vs cuisine fermee comment choisir la meilleure option

Dans un cadre d’une construction ou d’une rénovation, la question de la cuisine ouverte ou fermée revient souvent sur le tapis. Si l’une séduit par sa praticité, l’autre a l’avantage de mettre l’accent sur l’intimité. Alors, quelle est la meilleure option ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

Les avantages d’une cuisine ouverte : espace et convivialité

La cuisine ouverte dite américaine s’ouvre directement sur le séjour et la salle à manger. Elle invite à la convivialité en favorisant les interactions avec les invités pendant la préparation des repas puisqu’aucune cloison ne délimite les espaces de vie. En plus d’illuminer la pièce avec la lumière naturelle, cette absence de murs permet de gagner de précieux mètres carrés.

Cela donnera au salon comme à la cuisine une impression de grandeur et vous offrira plus d’espace pour poser des meubles, des rangements, des appareils, etc. La cuisine à l’américaine est également une option intéressante pour ceux qui ont des enfants. Elle permet de garder un œil sur les petits tout en continuant les préparations.

Quels sont les inconvénients d’une cuisine ouverte ?

Malgré ses avantages, la cuisine ouverte présente quelques inconvénients. Déjà, l’aménagement de ce type d’espace requiert une planification scrupuleuse pour garantir une transition fluide entre les espaces. Les bruits occasionnés lors de la préparation des plats et les odeurs se propagent facilement et rapidement dans les espaces avoisinants. Cela peut être désagréable et gênant, surtout si vous aimez préserver la tranquillité de votre salon ou de votre salle à manger.

Dans une cuisine ouverte, il est aussi indispensable de mettre un point d’honneur à la propreté et à l’organisation. Le désordre n’y a pas sa place. Cela peut être problématique pour ceux qui ne sont pas du genre à garder leur cuisine propre et rangée en permanence. La vaisselle sale qui traîne et les saletés entachent directement et considérablement l’esthétique des espaces avoisinants.

aménagement cuisine ouverte

Comment intégrer une cuisine ouverte dans un petit espace ?

Tendance et fonctionnelle, la cuisine ouverte s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Elle est particulièrement plébiscitée dans les petits espaces pour gagner de précieux mètres carrés sans nuire au confort des occupants. Tous les styles d’aménagement sont possibles avec une cuisine ouverte. Cependant, une analyse minutieuse de la configuration de la pièce, de vos goûts et de vos besoins est indispensable pour mener à bien ce projet.

En plus des indispensables comme l’îlot central qui joue à la fois le rôle d’espace de rangement, de plan de travail et d’élément de transition, il faut veiller à ce que les meubles et les couleurs soient en parfaite harmonie. Pour vous simplifier la tâche, sachez qu’il est possible d’opter pour un modèle sur mesure en ayant recours à des cuisinistes professionnels. Si vous cliquez ici par exemple, vous apercevrez différentes possibilités d’agencement. Ces professionnels vous accompagnent tout au long du projet et matérialisent chacune de vos envies. Chaque mètre carré de votre pièce sera optimisé pour vous faire profiter d’un maximum de confort.

Pourquoi opter pour une cuisine fermée ?

Aménagée dans une pièce à part, la cuisine fermée séduit pour son côté intimiste. Vous pourrez vous concentrer pleinement sur vos préparations culinaires et dresser vos plats en toute tranquillité sans craindre de mettre le désordre. Tout sera à l’abri des regards indiscrets. Les murs de séparation empêcheront les bruits et les odeurs de se propager dans le reste de l’habitation et l’installation d’une hotte surpuissante ne sera pas nécessaire.

Une cuisine traditionnelle vous permet aussi d’avoir plus d’espaces de rangement. En effet, vous pouvez par exemple utiliser les murs de séparation pour installer des étagères pour poser des bocaux, des ustensiles et autres accessoires. Si l’espace vous le permet, vous pouvez également installer une petite table à manger pour prendre le petit déjeuner et les collations dans votre cuisine. C’est très pratique quand vous êtes pressé. Et dans l’éventualité où vous devriez recevoir des convives, vous ne serez pas obligé de tout ranger de suite.

Vous pouvez lire également :  Les avantages d'un abri de piscine en aluminium

Les limites d’une cuisine fermée

Bien qu’elle présente de nombreux atouts, la cuisine fermée a tout de même des limites. L’inconvénient qui pourrait freiner certaines personnes à choisir ce type de cuisine est sans aucun doute le manque de convivialité. En effet, vous serez obligé de faire des allers-retours entre la cuisine et le salon pour interagir avec vos invités. En préparant le repas, vous pourrez avoir l’impression de moins profiter des moments avec vos proches.

Une cuisine fermée peut aussi sembler plus petite et moins lumineuse que la version ouverte vu qu’elle est entièrement cloisonnée.

cuisine agencement

La cuisine semi-ouverte : une alternative pratique ?

Notez que la cuisine semi-ouverte constitue un bon compromis si vous avez du mal à choisir entre les deux options. Elle vous permet de profiter des avantages de la cuisine ouverte tout en profitant du confort de la cuisine traditionnelle. Concrètement, celle-ci sera délimitée et séparée des autres espaces de vie par une baie vitrée, une porte coulissante ou même un meuble en fonction de vos goûts et de vos besoins. Cela vous permet de profiter de moments conviviaux avec vos proches tout en cuisinant tranquillement.

Comment créer une cuisine semi-ouverte ?

Comme pour l’aménagement de toute pièce à vivre, la création d’une cuisine semi-ouverte requiert une réflexion minutieuse. Dans le cadre d’une rénovation, sachez que vous n’êtes pas obligé de détruire tout le mur qui sépare la cuisine de votre salon ou de votre salle à manger. D’ailleurs, toutes les cloisons ne peuvent pas forcément être supprimées, car il peut parfois s’agir de murs porteurs.

Percer une ouverture et garder une partie de celui-ci sont une option intéressante pour apporter plus de luminosité dans la cuisine et gagner plus d’espaces de rangement. Si les deux pièces donnent directement l’une sur l’autre, vous pouvez soit installer une verrière en verre, soit détourner un meuble et en faire un plan de travail ou même un bar pour prendre l’apéro.

Quel style de cuisine semi-ouverte choisir ?

Vous avez le choix entre une multitude de styles d’aménagement pour une cuisine semi-ouverte. Dans tous les cas, la réussite dépend du choix des matériaux et des couleurs. Par exemple, les carreaux de ciment et les finitions en métal sont parfaits pour les cuisines de style industriel. Il en va de même pour les teintes grises et noires. Le granit ou le quartz sont, en revanche, recommandés si vous souhaitez une cuisine plus moderne. En plus d’être des matériaux de qualité, ils sont élégants et intemporels.

Par contre, si vous préférez les styles d’aménagement chics et raffinés, un revêtement stratifié et un ameublement laqué feront l’affaire. Et si vous souhaitez miser sur la simplicité et le minimalisme, les tons neutres, sobres et clairs comme le beige et les teintes pastel sont à privilégier. Choisissez le bois comme matériau. En plus d’être noble et naturel, il accentue le côté chaleureux de la pièce.

Dans tous les cas, l’aménagement d’une cuisine, quel que soit son type, est un projet d’envergure qui ne se fait pas à la légère. Chaque aspect doit être réalisé avec le plus grand soin pour éviter les mauvaises surprises et garantir la durabilité des différentes installations. Pour être sûr d’avoir la cuisine de vos rêves, le mieux est de faire appel à des professionnels.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut