Délai maximum pour déblocage prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

déblocage prêt

Lorsqu’on souhaite acheter ou construire une habitation, le prêt immobilier est sans doute la meilleure solution. En effet, il permet de disposer rapidement des fonds nécessaires pour un investissement et comporte plusieurs avantages (financements à long terme, baisse des mensualités avec l’ajout d’une assurance, possibilité d’emprunter sur 20 ans, etc). Mais comment peut-on obtenir un prêt immobilier ? Quel est le délai maximum pour le déblocage des fonds ? Et quel intérêt a-t-on à respecter les délais de réflexion ? Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les informations importantes à connaître à propos du délai maximum pour le déblocage des fonds pour un prêt immobilier.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut d’abord se rapprocher d’une banque ou d’un organisme de crédit. Une fois que l’on a choisi sa banque, il convient de compléter un formulaire de demande de prêt. Ces documents servent à évaluer votre situation financière actuelle et à estimer si vous êtes apte à rembourser le montant du prêt plus les intérêts. Lorsque votre dossier est approuvé par la banque, elle vous envoie alors une offre de prêt. Pour valider votre demande, vous devez accepter cette offre et signer le contrat.

Quels sont les délais de réflexion ?

Une fois que vous recevez l’offre de prêt, vous avez normalement 10 jours pour y réfléchir. Durant ce laps de temps, il est possible de prendre rendez-vous avec votre courtier ou votre banquier pour discuter des termes et conditions du prêt. Vous pouvez également comparer les TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et les taux d’intérêt proposés par différentes banques afin de trouver la meilleure offre. Il est très important de ne pas prendre de décision hâtive et de bien prendre le temps de comparer les différentes offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Quel est le délai maximum pour le déblocage des fonds ?

Une fois que vous avez signé le contrat et accepté l’offre de prêt, la banque commence alors à préparer le dossier pour le déblocage des fonds. Dans le cas d’un Crédit Immobilier, le délai maximum pour le déblocage des fonds est normalement de 45 jours à compter de la signature du contrat. Mais en fonction des conditions du prêt, le délai peut varier entre 30 et 90 jours.

Vous pouvez lire également :  Pourquoi opter pour les SCPI dans vos investissements ?

En quoi est-il important de respecter les délais de réflexion et le délai maximum pour le déblocage des fonds ?

Il est très important de respecter le délai de réflexion de 10 jours et le délai maximum pour le déblocage des fonds. En effet, cela vous donne l’opportunité de comparer les offres de plusieurs banques et de choisir celle qui propose les meilleures conditions de financement. De plus, ces délais vous protègent contre le risque de surendettement, car vous avez le temps de trouver la meilleure solution et de vérifier si vous êtes en mesure de rembourser le prêt à temps.

Est-il obligatoire de prendre une assurance pour un prêt ?

En France, pour un prêt immobilier, souscrire une assurance emprunteur n’est pas strictement obligatoire par la loi. Cependant, dans la pratique, la grande majorité des établissements prêteurs exigent que l’emprunteur souscrive une assurance emprunteur afin de sécuriser le remboursement du prêt en cas d’incapacité de remboursement due à un décès, une invalidité ou une perte d’emploi.

La loi Lagarde de 2010 offre aux emprunteurs le droit de choisir librement leur assurance emprunteur, à condition que les garanties proposées soient équivalentes à celles exigées par la banque. En 2014, la loi Hamon a renforcé ces droits en permettant aux emprunteurs de résilier leur assurance emprunteur dans l’année qui suit la signature de leur prêt, et de la remplacer par une autre offre présentant des garanties équivalentes. En bref, la mise en concurrence des offres pour assurer un emprunt immobilier a été simplifiée.

Enfin, la loi Bourquin de 2017 a étendu ce droit en permettant aux emprunteurs de résilier leur assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire de la signature du contrat, à condition que les garanties demeurent équivalentes.


Le délai maximum pour le déblocage des fonds d’un prêt immobilier est de 45 jours. Mais ce délai peut varier en fonction des conditions du prêt. Il est très important de respecter le délai de réflexion de 10 jours et le délai maximum pour le déblocage des fonds, car cela permet de comparer les offres proposées par les différentes banques et d’éviter le risque de surendettement. Enfin, il faut toujours se renseigner sur les TAEG et les taux d’intérêt avant de signer le contrat.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut