Comment réaliser une isolation de la toiture par l’intérieur ?

L’isolation d’un logement permet d’éviter les déperditions de chaleur et la mise en place d’une isolation phonique performante. Cependant, il est possible d’effectuer une isolation toiture par l’intérieur, comme il est possible d’effectuer une  isolation toiture par l’extérieur. Cet article vous expose les diverses techniques et avantages de l’isolation de la toiture par l’intérieur.

Quelles sont les toitures qui peuvent être isolées ?

Il existe de multiples types de toitures (dotées d’une ou plusieurs pentes, en croupes …etc). Toutes peuvent être isolées. Cependant, il est indispensable que deux aspects du toit soient intacts :

  • La couverture du toit ;
  • La charpente.

Un bilan de l’état de la toiture sera établi lorsque l’expert engagé se rendra sur place. Si l’un des composants est défaillant, un remplacement sera nécessaire avant d’entamer toute action d’isolation.

Isolation de la toiture par l’intérieur

Il existe deux techniques d’isolation de la toiture par l’intérieur. L’une est réalisée pour les combles aménagés. Et l’autre est réservée pour les combles perdus.

L’isolation par l’intérieur des combles aménagés

Les combles aménagés sont des espaces assez hauts, localisés entre le plafond de l’étage supérieur d’un logement et le toit. Leur isolation est réalisée soit entre les chevrons, soit entre les arbalétriers, selon le type de la charpente.

Afin de réaliser une isolation des combles aménagés par l’intérieur, trois étapes sont mises en place :

  • Pose de la couche d’isolant directement sur les chevrons / arbalétriers ;
  • Poser une seconde couche au-dessus la première ;
  • Recouvrir le tout avec des plaques de plâtre adapté.

Isolation des combles perdus

On qualifie des combles comme étant perdus lorsque l’espace entre le toit et le plafond n’est pas suffisant pour accueillir une pièce de vie. Dans ce cas-là, l’isolation est mise en place à même le sol, par épandage ou soufflage. Ensuite, placée en perpendiculaire, la seconde couche vient couvrir les potentiels ponts thermiques.

Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce que l'aménagement des combles ?

Pourquoi installer une isolation d’une toiture par l’intérieur ?

Afin d’éviter toute perte de chaleur, le logement doit être isolé, en particulier si les combles ne sont pas occupés. Il faut savoir que ce type d’isolation est le moins cher du marché. Et permet l’utilisation de l’ensemble des modèles d’isolants. De plus, leur mise en place se fait très rapidement, dans le cas de combles perdus.

Cependant, l’isolation des combles aménagés par l’intérieur engendre la diminution de volume de l’espace d’au moins 5%. De  plus, l’isolant couvrira le bois de la charpente.

Enfin, ce type de travaux est aussi bien adapté à la rénovation d’une maison ancienne que lors de la construction d’une maison neuve.

Comment choisir un isolant interne pour un toit ?

Tous les isolants font bien leur travail. La réelle différence se ressent lors de leur pose. En effet, un défaut de pose peut engendrer l’oubli de certains ponts thermiques, ou encore une épaisseur trop faible et non adaptée pour le toit. Pour ce faire, lors de l’installation, demandez à l’expert de vous exposer les divers choix qui se présentent à vous. Ainsi, vous pourrez réaliser l’isolation qui répond à vos besoins, en vous basant sur :

  • Le type de matériaux utilisé ;
  • La facilité d’installation de l’isolant (tel que les rouleaux) ;
  • La performance thermique / acoustique de l’isolant.

Grâce à cette intervention vous pourrez effectuer une rénovation énergétique efficace pour votre logement. Ce qui permettra une augmentation de sa valeur sur le marché.

Ajouter un commentaire

deux × trois =