Quels sont les outils nécessaires dans la maçonnerie ?

Le métier de maçon nécessite la maîtrise des techniques de base de la maçonnerie ainsi que les outils essentiels pour mener à bien les travaux de construction. Il faut savoir que la caisse à outils du maçon est infinie, seulement, dans cet article, nous allons vous présenter les plus basiques. Donc, si vous souhaitez devenir maçon, cet article est fait pour vous. Quels sont les différents outils du maçon ? Est-ce que les outils du maçon sont inclus dans le devis ?

Quels sont les différents outils du maçon ?

Le maçon est un spécialiste de la construction. Celui-ci a pour mission de réaliser tous lestypes de travaux en relation avec la maçonnerie, à savoir :

  • la construction des murs ;
  • la construction des piliers ;
  • le revêtement des murs, etc.

Cela dit, pour mener à bien ses missions, le maçon doit s’équiper de plusieurs outils qui l’aideront à accomplir proprement son travail. Parmi ces outils, on trouve :

  • la truelle :
  • la règle ;
  • l’équerre ;
  • le marteau et la massette ;
  • la pelle.

Ce ne sont que quelques outils dont le maçon aura besoin pour accomplir son travail.

La truelle

La truelle est l’amie du maçon, surtout lorsque celui-ci est amené à revêtir un mur avec du ciment. Cet outil va lui permettre de bien lisser le produit avec lequel il couvre le mur. La truelle se vend selon différentes gammes. Chacune a ses propres dimensions et matières de fabrication. Cela dit, si vous êtes spécialisé dans le revêtement des murs, il est préférable de choisir une truelle solide et de bonne qualité.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les différents matériaux d'isolation thermique ?

La règle

Lorsqu’un maçon bâtit un mur ou une façade, celui-ci doit veiller à ce que ses fondations soient bien droites. Autrement dit, elles doivent être bien alignées horizontalement et verticalement. De plus, elle est utilisée pour tirer le béton. La règle de maçon est fabriquée en métal, elle a une épaisseur de 2 cm et mesure 10 cm de largeur et jusqu’à 5 m de longueur.

L’équerre

Hormis la règle, le maçon a également besoin d’une équerre pour vérifier que l’angle du mur fait bien 90 degrés. Cela dit, tout comme la règle, l’équerre est entièrement faite en métal.

Le marteau et la massette

Le marteau et la massette sont deux outils indispensables pour démolir un mur ou une autre construction. Ces deux outils sont le Saint-Graal du maçon.

La pelle

La pelle est généralement nécessaire dans tous les travaux de la maçonnerie. Que ce soit pour bâtir ou revêtir des murs, le maçon doit toujours être bien équipé.

Il existe d’autres outils du maçon, mais ceux-là ne sont pas forcément sa propriété. En effet, si on prend l’exemple de la bétonnière, certains maçons préfèrent louer cet outil étant donné leur utilisation occasionnée.

Est-ce que les outils du maçon sont inclus dans le devis ?

Pour mener à bien son travail, le maçon doit ramener ses propres outils de base. Cela dit, si on parle de la règle ou de l’équerre, ce genre de matériel n’est pas inclus dans le devis. Habituellement, lorsqu’il s’agit de travaux de revêtement de murs ou de façades, le devis du maçon comprend le tarif de son intervention uniquement. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit des travaux de construction, parfois le maçon a besoin de certains outils qu’il ne possède pas forcément. Par conséquent, lorsqu’il établit le devis, celui-ci inclut le matériel dont il aura besoin. Par ailleurs, il faut savoir que le devis du maçon est de deux types :

  • devis en fonction des heures de travail ;
  • devis en fonction du mètre carré.
Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce qu'il faut savoir avant d'installer une véranda ?

Le choix entre ces deux types de devis dépend de la nature de la mission effectuée. Par ailleurs, si vous voulez avoir une idée sur le tarif des travaux de maçonnerie, il existe des sites dédiés sur lesquels vous pouvez faire une simulation du devis en fonction de la nature des missions.

Ajouter un commentaire