Pourquoi les punaises de lit sont-elles de plus en plus présentes en ville ?

presentes punaises pourquoi ville elles.jpg

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille et de forme ovale. Elles n’ont pas d’ailes et se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux. Devenues de véritables fléaux en France et dans le monde entier, les punaises de lit fuient la lumière et sortent de leur abri la nuit pour piquer leurs victimes. Si vous avez des traces de piqûres d’insectes sur le corps, cela peut être causé par des punaises de lit. Ces dernières se répandent de plus en plus dans nos villes et s’incrustent dans les maisons. D’où proviennent alors les punaises de lit ? Pourquoi sont-elles fréquentes dans les villes ? Comment lutter efficacement contre ces insectes ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur les punaises de lit.

D’où viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui s’adaptent parfaitement à notre environnement. Contrairement à la croyance populaire, ces insectes ne sont pas liés à un manque d’hygiène. On les retrouve principalement dans les lits, les fauteuils ou les canapés. Les fissures des murs, du plancher et du mobilier sont des abris parfaits pour les punaises de lit. On peut également trouver ces insectes au niveau des prises électriques, des plinthes, des moulures ou dans les coutures des rideaux. Il est même possible de retrouver des punaises de lit dans les voitures.

Si votre logement est infesté par ces insectes, ces derniers vous infligeront chaque nuit des piqûres qui peuvent provoquer des lésions cutanées. En cas d’infestation, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste près de chez vous pour vous débarrasser rapidement de ces insectes. Vous pouvez par exemple faire appel à une entreprise de traitement de punaises de lit à Marseille si vous habitez dans cette ville.

Les punaises de lit ne sont pas naturellement présentes dans les logements. Elles se propagent d’un lieu à un autre à travers des objets infestés. Une infestation de ces insectes peut avoir plusieurs origines. Si le logement de votre voisin est infesté par des punaises de lit, ces dernières peuvent passer par les fissures des murs pour envahir votre habitation. De même, si vous vous rendez souvent chez des personnes dont les logements sont infestés, les punaises de lit peuvent s’attacher à vos vêtements pour s’introduire dans votre habitat.

Vos invités peuvent sans le vouloir faire entrer ces insectes dans votre logement. Si vous fréquentez souvent les hôtels, les punaises de lit peuvent se cacher dans vos vêtements ou vos bagages pour s’introduire dans votre logement. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’inspecter correctement la literie des chambres d’hôtel avant de se coucher.

Piqure de punaises de lit

Pourquoi sont-elles de plus en plus fréquentes dans les villes ?

La propagation des punaises de lit a été bien contrôlée au XXe siècle grâce à des insecticides spécifiques. Avec le temps, ces insectes ont développé une résistance aux insecticides et ont aujourd’hui envahi le monde entier, surtout les villes. Les punaises de lit sont de plus en plus fréquentes dans les villes, car le risque d’infestation est élevé dans les zones urbaines. Le développement du tourisme dans les villes est un facteur favorisant la propagation de ces insectes. Les punaises de lit sont en effet de grands voyageurs. Une fois qu’elles s’accrochent à vos bagages ou vos vêtements, elles peuvent se déplacer sur de longues distances et vous suivre jusqu’à votre domicile. Que ce soit en avion, en train ou en bateau, ces insectes peuvent facilement se déplacer d’un pays à un autre sans se faire remarquer.

Dans nos villes, les voyageurs ou touristes infestés se chargeront ensuite de propager les punaises de lit dans la ville. Les transports en commun comme le métro ou le taxi favorisent la propagation de ces insectes. Il suffit que les sièges de ces moyens de transport soient contaminés par un touriste ou un voyageur infesté pour qu’une autre personne emporte les punaises de lit dans son habitat. En dehors des voyages et des transports en commun, de nombreux autres éléments favorisent la propagation des punaises de lit dans nos villes. C’est le cas par exemple des articles d’occasion qui sont très prisés dans les zones urbaines.

Vous pouvez lire également :  Comment estimer sa maison ?

Comment reconnaitre une infestation de punaises de lit ?

Il est difficile de remarquer la présence des punaises de lit. Ces minuscules êtres vivants se cachent la journée et sortent rarement. Pour reconnaitre une infestation de punaises de lit, les signes de piqûres sont les premiers éléments qui peuvent vous alerter. Si vous avez de petits boutons rouges sur le visage, le cou, les bras, les jambes ou au niveau de la poitrine, votre lit abrite probablement des punaises de lit. Un autre signe évident d’une infestation de punaises de lit est la présence de traces de sang sur les draps. Ces insectes produisent beaucoup de déjections de sang que vous pouvez facilement détecter.

Si l’infestation est déjà très avancée, vous pouvez trouver les nids des punaises de lit dans les coutures de votre matelas. Si vous remarquez des concentrations de petits points noirs dans les lattes ou fentes du sommier, dans les angles des murs, autour d’une table ou dans les prises électriques, cela peut être le signe d’une infestation de punaises de lit. En cas d’infestation, vous pouvez également trouver des insectes morts ou des mues au niveau des endroits infestés.

Traitement punaises de lit

Conseils pour se débarrasser des punaises de lit

Il est difficile de se débarrasser des punaises de lit. Pour éradiquer ces insectes, un simple nettoyage ne suffit pas. Si vous remarquez la présence des punaises de lit dans votre logement, le premier réflexe que vous devez avoir est de faire appel à une société spécialisée pour traiter la surface ou le mobilier infesté. Les entreprises de traitement de punaises de lit utilisent différentes techniques pour exterminer ces hôtes indésirables. Elles peuvent par exemple effectuer un traitement chimique sur les parties infestées avec des produits qui respectent les normes en vigueur. Pour un résultat optimal, ces professionnels peuvent également traiter les endroits infestés avec une vapeur sèche chauffée à 180 °C. Cette dernière permet d’éliminer efficacement les punaises de lit adultes et les œufs.

Par ailleurs, avant de faire appel à ces sociétés, vous pouvez entreprendre quelques travaux pour réduire le niveau d’infestation avant l’intervention des professionnels. Commencez par laver vos linges et vos vêtements à 60 °C ou plus. Vous pouvez également les congeler à – 20 °C pendant au moins 72 h ou à – 8 °C pendant 36 h. Brossez et nettoyez correctement vos matelas et vos sommiers à la vapeur. Si ces derniers sont trop infestés, n’hésitez pas à vous en débarrasser. N’oubliez pas de bien emballer les éléments à jeter pour éviter la propagation des punaises de lit. Utilisez un aspirateur équipé de sac pour aspirer les meubles.

Comment prévenir une infestation de punaises de lit à l’avenir ?

Les punaises de lit sont des insectes très coriaces. Elles peuvent résister à des températures extrêmes et sont capables de survivre pendant 2 ans sans se nourrir. De plus, leurs œufs sont quasiment invisibles. Vous pouvez donc bien traiter votre logement et revoir ces insectes quelques semaines plus tard. Avec la résistance des punaises de lit, l’idéal est de prendre des précautions pour prévenir une éventuelle infestation ou une nouvelle infestation des endroits traités.

Les punaises de lit privilégient les endroits où elles peuvent se cacher facilement. Assurez-vous donc de réduire les coins propices au regroupement des punaises de lit dans votre logement en le désencombrant. Si vous achetez des articles d’occasion, vous devez les laver correctement avant de les apporter dans votre logement. Désinfectez également les articles neufs provenant des magasins pour éviter tout risque d’infestation.

Lavez régulièrement votre linge de lit et vos vêtements à l’eau chaude. Utilisez une housse anti-punaises de lit pour protéger votre matelas contre ces insectes. Pour protéger les pieds de lit, utilisez des moniteurs anti-punaises de lit. Lors de vos voyages, soyez particulièrement prudent avec vos bagages et vos vêtements. Au retour, examinez tous vos effets personnels avant de les faire entrer dans votre logement.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut