Quels sont les avantages d’un détecteur de mouvement dans un logement ?

detecteur de mouvement fixe a langle de la poutre

Si vous êtes un adepte de la domotique et des objets connectés, cet article est pour vous. Dans un monde où nous nous dirigeons vers la maison connectée, les détecteurs de mouvement occupent une place importante. Notre article se propose de vous aider à y voir plus clair.

Quelle est la fonction d’un détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement a pour fonction principale de détecter la présence d’un ou plusieurs intrus dans votre domicile. Pour ce faire, il s’active dès qu’il détecte le moindre mouvement dans sa zone. L’appareil vous envoie alors un signal et/ou une alerte. Il peut également être relié à une société de télésurveillance qui peut à son tour alerter la police ou encore envoyer un agent de sécurité à votre domicile. Au-delà de la fonction sécuritaire, les modèles les plus récents de détecteur de présence permettent aussi d’améliorer votre confort au jour le jour. En effet, selon les modèles, certains détecteurs peuvent être reliés à des objets connectés : radiateurs, luminaires, climatisation, enceintes, etc. Le détecteur permet alors à ces appareils d’entrer en fonction quand vous êtes à proximité. Bien évidemment, certains modèles sont techniquement plus performants que d’autres. Ainsi, pour les meilleurs modèles, la zone de détection peut aller jusqu’à 20 mètres. Certains peuvent également être équipés d’un détecteur thermique, d’analyse de la luminosité ou encore du taux d’humidité ambiante, etc.

Sur quels critères choisir un détecteur de mouvement ?

Avant toute chose, votre choix doit être dicté par vos besoins personnels. Ainsi, un détecteur peut se charger de remplir plusieurs fonctions. Selon la ou les fonctions dont vous avez besoin, le choix du modèle en découlera. Un détecteur peut déclencher une alarme sonore au moindre mouvement, déclencher une caméra, faire la distinction entre un intrus et votre animal de compagnie, simuler une présence dans votre logement, ajuster la température d’une pièce, etc. À ces fonctions de base, vous pouvez ajouter d’autres critères complémentaires qui permettront de répondre au plus près à vos besoins :

  • La portée de la détection des capteurs ;
  • L’angle de détection (180 ou 360 degrés) ;
  • Le type de signal émis, etc.
Vous pouvez lire également :  Nos conseils pour garder la chaleur chez vous cet hiver

Quelles sont les différentes catégories de détecteur de mouvement ?

Sur le marché actuel, trois grandes catégories de détecteurs de mouvement sont disponibles. Chaque catégorie possède ses forces et ses faiblesses :

  • Les détecteurs à infrarouge ;
  • Les détecteurs à ultrasons ;
  • Les détecteurs optiques.

Quels sont les avantages de disposer de détecteurs de mouvement dans votre domicile ?

Les avantages sont multiples, à commencer par une sécurité renforcée. Des détecteurs de mouvements dans un logement permettent aussi de réaliser des économies d’énergie parfois substantielles, puisqu’ils pourront allumer ou couper certains appareils, luminaires ou chauffages quand vous entrerez ou sortirez d’une pièce. Enfin, ils permettent tout simplement d’améliorer votre confort de vie.

Existe-t-il des inconvénients ?

Il existe peu de points négatifs à l’utilisation de détecteurs de mouvement. Le principal est le déclenchement intempestif non souhaité à cause d’un animal. Il faut donc s’assurer de choisir un modèle compatible si vous avez un ou plusieurs animaux à la maison. Puis, pour être certain qu’un détecteur de mouvement fonctionne au mieux, il est nécessaire de le faire installer par un professionnel qui saura le placer au bon endroit et se charger de réaliser les réglages ad hoc. Nous espérons vous avoir convaincu de l’utilité de détecteurs de mouvement dans un logement. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut