Installer des WC suspendus : avantages et inconvénients

La salle de bains est une des pièces les plus importantes d’une maison. En effet, c’est le lieu où nous commençons nos journées. Pour cette raison, il est important que cet endroit soit parfaitement équipé. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opter pour des équipements de meilleure qualité tels que les WC suspendus. Ces derniers sont parfaits si vous souhaitez construire ou rénover votre salle d’eau. Ils surpassent les toilettes traditionnelles en ce qui concerne l’esthétique.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les avantages et inconvénients des WC suspendus, alors lisez cet article.

WC suspendus : qu’est-ce que c’est ?

Les WC suspendus constituent une innovation très appréciée par de nombreuses personnes à cause de ses nombreuses possibilités. De ce fait, ils sont souvent utilisés dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Par exemple sur https://www.cedeo.fr vous trouvez de nombreux modèles faciles à poser.

Un WC suspendu est une cuvette de WC montée sur un bâti-support en acier. Cette association permet de dissimuler aussi bien le réservoir de la chasse d’eau que les tuyaux utilisés pour l’acheminement de l’eau. Notons qu’il existe généralement trois types de WC suspendus :

  • Le WC suspendu autoportant : ce modèle est recommandé pour les murs des toilettes qui n’ont pas une bonne solidité comme les cloisons en Placoplatre. Toutefois, il peut être utilisé pour les murs en briques, en béton, en pierre ou en parpaing. Dans ces conditions, le bâti-support est tout simplement fixé au sol tout contre le mur grâce à des boulons tire-fond, en bas et en haut. Cette technique permet aux WC suspendus de supporter un poids assez conséquent.
  • Le WC suspendu mural est adapté pour un mur porteur parfaitement sain. Ce dernier doit jouer un rôle important en supportant le poids de l’ensemble constitué par le poids du dispositif et de l’utilisateur des toilettes.
  • Le WC suspendu avec bâti-support universel peut être aisément fixé au mur ou au sol. Par conséquent, il est conçu pour les murs de faible solidité.

Quels sont éléments constitutifs des WC suspendus ?

Il faut rappeler que les WC suspendus sont constitués de plusieurs éléments que sont :

  • Une cuvette
  • Un réservoir chasse d’eau
  • Un bâti-support
  • Des fixations
  • Un flexible d’alimentation du réservoir
  • Plusieurs manchons d’alimentation
  • Un tuyau d’évacuation et de rinçage
  • Une plaque de commande
  • Un habillage ou coffrage qui existe en plusieurs modèles et matériaux tels que le verre ou le plâtre à peindre. En outre, cet élément est essentiel lorsqu’il s’agit de réaliser la décoration des WC suspendus.
Vous pouvez lire également :  Comment estimer les travaux d'appartement ?

Quel est le processus pour installer des WC suspendus ?

La pose d’un WC est un processus un peu plus complexe que l’installation d’un WC traditionnel. En effet pour réussir la pose d’un WC il faut des travaux de plomberie et de maçonnerie. Par ailleurs, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier devra effectuer plusieurs opérations telles que la fixation de la cuvette, le montage du bâti support et la réalisation de l’habillage en plâtre.

De plus, certaines opérations doivent être réalisées minutieusement. Il s’agit de l’installation du mécanisme de remplissage de la chasse d’eau, du robinet d’arrêt, du robinet flotteur. Le raccordement des tuyaux à la canalisation du mur est également une étape importante pour la réussite de la pose des WC suspendus.

Quels sont les avantages de l’installation des WC suspendus ?

salle d'eau avec WC suspendus

Les WC suspendus constituent une option très appréciée par les utilisateurs à cause des nombreux avantages qui découlent de son utilisation.

Le WC suspendu : un équipement sanitaire esthétique

Les WC suspendus sont de loin la meilleure option lorsque vous souhaitez faire de votre salle de bain un lieu déco. En effet, malgré sa beauté, ils contribuent également à votre bien-être. De plus, ils sont idéalement conçus pour ne pas toucher le sol. Par conséquent, vous pourrez disposer de l’espace disponible dans votre salle de bain.

En outre, les WC suspendus sont moins encombrants que les WC classiques. De plus, leur design épuré et contemporain est parfait pour apporter une touche d’originalité à votre salle d’eau.

Un entretien aisé

L’installation d’un WC suspendu permet d’effectuer facilement l’entretien du sol de votre salle de bain. En effet, les WC classiques disposent d’un pied qui est généralement un nid à poussière. Cet élément complique l’entretien des WC, ce qui n’est pas le cas des WC suspendus.

Vous pouvez lire également :  Dégradations sur le mobilier urbain : Tout savoir

Rappelons que le réservoir d’un WC suspendu est encastré dans le mur. De ce fait, nul besoin de le dépoussiérer ou de le désinfecter. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un modèle au design caréné. Ce dernier est assez lisse et sans bosse, ce qui permet d’éviter l’encrassement et l’accumulation de poussière.

Parfait pour les salles de bain PMR

Lorsque vous souhaitez aménager une salle de bain PMR. Il est préférable d’opter pour des équipements qui favorisent le libre accès des personnes dont la mobilité est réduite. Dans ce cas, l’installation d’un WC suspendu est la meilleure option. Pour cela, vous devez opter pour un modèle rallongé afin de faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Quels sont les inconvénients de l’installation des WC suspendus ?

Outre ces avantages, un WC suspendu présente également des inconvénients

Installation plus complexe

La pose des WC suspendus est l’un des points négatifs de ce modèle. En effet, il est assez complexe à installer et nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce dernier est amené à poser des plaques de plâtre ou d’un habillage standard. Cette étape permet de cacher les tuyaux ainsi que les installations. N’oublions pas qu’il faut également installer un bâti-support et une porte chasse pour réduire la profondeur de la pièce.

Réparation plus complexe

Il est complexe d’installer un WC suspendu. Le processus de réparation est tout aussi compliqué à cause des différentes pièces qui le constituent. Par conséquent, il est important de solliciter les services d’un plombier certifié pour réaliser un travail de qualité.

En outre, l’absence d’une trappe d’accès entraine parfois un démontage de l’ensemble du mur. De ce fait, les couts des réparations seront élevés à cause des différents travaux effectués.

Ajouter un commentaire