Comment utiliser les briques plâtrières ?

La brique plâtrière a toujours été l'allié de choix des bricoleurs et des professionnels du bâtiment. Venez découvrir avec nous l'utilité et les ouvrages qu'il est possible d'exécuter avec ce type de briques que l'on connait depuis toujours et qui ont su résister au teste du temps !

Pourquoi choisir des briques plâtrières ?

Si vous regardez autour de vous, un bon nombre de constructions que vous apercevrez auront été faits ou contiennent une partie faîte en briques plâtrière aussi appelée "briques traditionnelles".

pourquoi choisir briques platrieres

Si elles sont encore utilisées de nos jours, c'est parce qu'elles ont su se montrer à la hauteur des exigences des constructions. Lorsqu'on veut habiter un endroit, on veut que ce dernier soit capable de nous abriter comme il se doit en nous procurant protection, résistance à l'humidité et aux pertes thermiques. On souhaite aussi que ces murs soient résistants aux charges, qu'ils donnent du confort à l'espace habitable et qu'ils puissent durer dans le temps. La brique plâtrière offre tout cela, ainsi, construire avec des briques plâtrière permet de profiter des avantages suivants :

  • Une pose plus traditionnelle du plâtre ;
  • Les briques plâtrières font face aux intempéries et protège de l'humidité ;
  • Les briques plâtrières permettent de supporter de lourdes charges ;
  • Les briques plâtrières offre une isolation thermique et une inertie thermique qui permettent un certain confort ;
  • Les constructions en briques plâtrières permettent aux murs une longue durée de vie.

À quoi ressemble une brique plâtrière ?

Si vous n'avez pas vous-même manipulé une brique traditionnelle, vous avez sûrement dû en voir une sur un chantier en construction ou regarder un maçon habile la manipuler pour élever un mur. Ce carré rouge reste un élément très reconnaissable de la construction.

Vous pouvez lire également :  Comment vérifier la fiabilite d'un artisan ?

Une brique plâtrière ou brique traditionnelle possède une forme carrée, une forme qui permet de l'utiliser pour construire différents types de constructions. Lorsqu'on utilise une brique plâtrière on peut y apporter toutes sortes de modifications et finitions qu'on veut, on peut ainsi la décorer avec des enduits lissés ou des enduits à base de chaux, ainsi que d'autres types, les possibilités sont diverses.

Peinture

Pour peindre un mur de briques, il faut impérativement attendre qu'il fasse beau et que la météo soit bonne. Il faut aussi s'assurer que le plâtre sèche convenablement, de l'extérieure mais aussi à l'intérieur, car si on saute cette étape et qu'on entreprend de peindre sur du plâtre encore humide, l'humidité stocké à l'intérieure fera des dégâts comme des décollements et votre projet de peinture sera ratée. Il y a donc une méthode bien précise, et correcte surtout, de peindre son mur de briques sans créer de défauts.

Lorsque vous arriverez à l'étape de l'application de la peinture, vous utiliserez un pinceau pour appliquer une couche primaire de peinture d'accrochage. Ensuite, à l'aide d'un rouleau, vous allez venir appliquer la peinture pour enfin peindre votre mur et lui donner la couleur souhaitée. Les couleurs que vous utiliserez dépendront de l'emplacement du mur, s'il est à l'intérieur ou en extérieur. Le choix des tons dépendra aussi du style de votre intérieur, de la lumière ambiante et de vos goûts bien sûr.

Il est très important d'attendre que la peinture sèche avant de refaire une nouvelle couche, le temps de séchage dure plusieurs heures.

Vous pouvez lire également :  7 questions à poser à une maitre d'oeuvre avant de commencer les travaux

Les briques plâtrières ont-elles des inconvénients ?

L'inconvénient des briques plâtrières peut être le temps de séchage qui prend assez de temps. Un mur en brique plâtrière a aussi besoin d'être couvert d'un enduit ou d'une plaque de plâtre et la mise en oeuvre des murs ou autres types de cloisons avec ces briques devraient être faites que par des mains professionnelles.

Ajouter un commentaire