Chaudière à gaz et chaudière électrique : quelles différences ?

Avec l’hiver qui fait de plus en plus froid, la chaudière est devenue un appareil indispensable dans chaque foyer. Parmi les modèles existants, les chaudières à gaz et électriques restent les plus prisées. Afin de vous aider à faire le bon choix, une comparaison entre ces deux dispositifs s’impose. Dans cet article, retrouvez les avantages et les inconvénients de chacune de ces chaudières, en tenant compte de vos besoins.

Comment fonctionnent ces deux types de chaudières ?

Ces deux systèmes de chauffage fonctionnent à peu près dans le même processus. Ils utilisent la combustion pour convertir l’eau en chaleur, l’envoient aux radiateurs, qui à leur tour, dispersent cette chaleur dans la maison. Si la chaudière à gaz est basée sur la combustion au gaz, la chaudière électrique en revanche, utilisez-le courant électrique, qui traverse un circuit et se transforme en énergie thermique. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter .thermogroup.com pour vous renseigner.

Une chaudière à gaz ou une chaudière électrique : que choisir ?

Afin de ne pas se tromper sur le choix de chaudière, il est important de considérer plusieurs critères.

L’installation

C’est l’un des avantages de la chaudière électrique. Son installation est simple et rapide. Il suffit de la connecter au réseau électrique et hydraulique de la maison et c’est prêt. Pour la chaudière à gaz en revanche, son installation nécessite un raccordement au gaz avec la ville, puis la pose d’un réservoir et d’un compteur. De plus, il faut l’accord d’un professionnel chauffagiste pour vérifier la conformité de l’installation.

Vous pouvez lire également :  Que faut-il prendre en considération lors du terrassement d'un terrain en pente ?

La taille de la maison

Une chaudière électrique est idéale pour une maison de petite taille. En effet, elle est généralement de petites dimensions et elle peut être installée n’importe où. De plus, elle ne nécessite pas l’installation de tuyaux de conduite, nécessaires avec la chaudière à gaz. À l’inverse, si la maison est grande, il est conseillé d’opter pour une chaudière à gaz. Le chauffage au gaz a tendance à diffuser uniformément une chaleur constante et homogène dans toute la pièce, ce qui garantit une température optimale dans la maison.

Le coût d’installation

La chaudière à gaz revient plus chère que l’électrique. Rien que pour l’achat de l’appareil, il faut dépenser près de 500 euros à 1000 euros. À cette dépense, s’ajoutent les frais d’installation et les frais d’entretien annuels qui avoisinent généralement les 100 à 500 euros. Avec une chaudière électrique, vous pouvez en procurer à partir de 500 euros (pour une maison de 50m²) jusqu’à plus de 3000 euros pour les plus performants.

La consommation

Le coût de l’électricité est nettement plus élevé que celui du gaz. En effet, le gaz naturel, le méthane ou le propane a un faible coût. Par contre, le prix de l’électricité peut vite grimper par rapport à la consommation (un prix en constante augmentation).Rappelons-le, une chaudière électrique est un appareil énergivore, tout comme l’approvisionnement en gaz qui n’arrive pas partout.

Efficacité

Par rapport à l’efficacité, la chaudière électrique est plus avantageuse. Elle chauffe vite et ne perd pas d’énergie. Il n’y a pas non plus de dégagement de CO2 ni de particules fines.Elle offre une grande efficacité énergétique qui se traduit par des taux d’efficacité de 99 % contre 95% pour la chaudière à gaz.

Ajouter un commentaire