Comment créer son compte sur maprimerenov ?

Ma Prime Rénov a été créé pour encourager la réalisation de travaux d’isolation, d’audit énergétique ou encore de ventilation par les ménages. Pour profiter de cette aide qui vient en remplacement des différentes aides de l’ANAH et du crédit d’impôt pour la transition énergétique, il vous faut disposer d’un compte en ligne. C’est grâce à ce dernier que se fait la transmission des différentes pièces justificatives et des données personnelles requises. Tout le processus de votre demande et le suivi relatif se réaliseront via votre compte en ligne Ma Prime Rénov. Voici l’essentiel sur la démarche d’inscription relative, et sur l’accès à votre espace sur le site officiel.

La plateforme Ma Prime Rénov

Créée pour centraliser les différentes demandes des personnes éligibles à cette prime mise sur pied en 2020, la plateforme Ma Prime Rénov est accessible en quelques clics à tous les contribuables. Posséder un compte à votre nom sera la première étape pour profiter de la subvention offerte par le gouvernement.

La création du compte

S’il est possible de se faire accompagner dans le processus d’inscription par des conseillers spécialisés, la création d’un compte reste relativement simple et à la portée de tous. Il ne sera pas nécessaire d’avoir une maîtrise poussée de l’outil informatique pour créer rapidement votre compte personnel sur la plateforme dédiée. L’ouverture de votre compte Ma Prime Rénov se fait à l’adresse maprimerenov.gouv.fr.

Insertion des informations personnelles du bénéficiaire

  • Pour démarrer le processus d’inscription sur le site officiel, vous commencerez par fournir une liste d’informations personnelles. Il s’agit précisément de votre numéro fiscal personnel, ainsi que de la référence de votre avis d’imposition le plus récent. Ces diverses données servent à déterminer votre éligibilité à cette aide gouvernementale particulière.
  • Après avoir renseigné ces données, et avoir lu les conditions générales du site, il faudra donner votre accord en cochant la case d’acceptation relative.
  • Sélectionnez après cela les différentes informations relatives au demandeur qui apparaissent à l’écran.
  • Il faudra ensuite renseigner votre numéro de téléphone actuel.
  • Les personnes ayant plusieurs sources de revenus prendront soin de les indiquer scrupuleusement dans les divers champs prévus, avant de passer à l’étape suivante de la création de leur compte.
Vous pouvez lire également :  Comment évacuer efficacement l'eau de pluie dans le jardin ?

Données relatives au foyer et au logement concerné

Suite aux informations personnelles, le demandeur devra renseigner diverses données relatives à la composition de son foyer (nombre d’enfants et données relatives), avant de finir par d’autres données spécifiques sur le logement censé bénéficier des travaux à effectuer.

Ces précisions sont importantes pour aider à confirmer l’éligibilité du demandeur. Pour ce dernier, il ne restera ensuite que la création proprement dite du compte. Afin de finaliser ce processus de création, il suffit de cliquer sur le bouton Créer mon compte. Cette action vous permettra de renseigner enfin votre adresse e-mail, et de choisir un mot de passe personnel. Vous conserverez avec soin ces codes d’accès, car ce sont les seuls qui vous permettront d’utiliser votre compte, et de suivre l’évolution de votre demande de subvention.

Ces différentes étapes passées, un message confirmant l’ouverture réussie de votre compte apparaîtra à l’écran. Par la suite, un mail expédié à l’adresse e-mail que vous avez renseignée et contenant un lien d’activation vous sera envoyé. Il faudra cliquer sur le lien pour activer le compte ainsi créé. Attention : ce lien n’est valable que 24 h. Vous devrez donc accéder à votre propre e-mail pour prendre connaissance du message, et activer le compte.

L’accès à votre compte après sa création

Une fois votre compte créé et validé, il ne restera qu’à y accéder afin de procéder à votre demande de rénovation. Pour le faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr, et à cliquer dans la rubrique « se connecter ». Vous devrez utiliser les codes d’accès renseignés lors de la création du compte, à savoir votre e-mail et votre mot de passe choisi pour le compte.

Une fois votre compte ouvert, cliquez sur le bouton « voir mon dossier ». Dans cette rubrique, vous pourrez ensuite accéder à la partie intitulée « Je veux compléter ma demande de subvention ». Votre demande de subvention peut être faite par vos propres soins. Sinon, si vous avez besoin d’un coup de main pour fournir les différents renseignements, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une tierce personne dans le processus.

Vous pouvez lire également :  Comment refaire l'électricité d'une ancienne maison ?

maprime renov

Faire la demande de subvention

Votre compte a pour seul but de vous servir à obtenir la prime à la rénovation mise sur pied par le gouvernement. Prenez donc soin de remplir soigneusement les informations demandées pour que votre demande soit validée sans aucun accroc.

La première étape de vérification à passer concerne les données relatives à l’entreprise qui se chargera des travaux à réaliser. Vous devrez renseigner les différents points demandés dans les champs correspondants. Ces informations sont accessibles sur le devis que vous aura présenté l’entreprise que vous avez retenue pour les travaux.

Il est à noter que seules les entreprises qualifiées RGE peuvent vous permettre d’obtenir cette prime à la rénovation. Ce label de l’entreprise est la garantie de prestations offertes dans le respect des normes les plus récentes en vigueur dans les domaines de l’isolation, du chauffage et autre besoin de travaux similaires. Une condition supplémentaire à respecter : les travaux prévus chez vous doivent être prévus après la date de la demande de prime que vous effectuez. La prime n’est tout simplement pas accessible pour des travaux déjà effectués au moment de cette demande de subvention.

Toutes les pièces justificatives à ajouter à votre dossier, ainsi que le montant demandé par l’entreprise prestataire pour les travaux concernés, seront également des données importantes du dossier. Toutes ces informations permettront un calcul précis pour la définition finale du montant de votre prime à la rénovation.

Une fois le compte créé et la demande lancée, vous pouvez chaque fois que vous le souhaitez, accéder à votre compte afin d’être informé de tous les détails relatifs à l’aide qui sera attribuée (délai de paiement, montant accordé, etc.).

Ajouter un commentaire