Comment savoir s’il manque du gaz dans la clim ?

Une bonne climatisation est tout aussi importante dans vos maisons que dans vos voitures. Cette dernière requiert cependant une quantité de gaz frigorigènes considérable. Nous vous parlons dans cet article de ce gaz dont l’absence ou le défaut devient une source d’ennuis.

Qu’est-ce que c’est que le gaz de climatisation ?

Le gaz de climatisation est un fluide qui garantit le bon déroulement du cycle frigorifique. Il intervient en effet dans la production du froid ou dans la production de la chaleur qu’assurent les climatiseurs. Il existe de ce fait plusieurs familles de gaz de climatisation. Pour en savoir plus, une société de froid et climatisation Paris peut vous aider en répondant à vos questions.

Nous avons ceux dédiés à l’absorption de la chaleur et ceux dédiés à la restitution de la chaleur. Ceux consacrés à la suppression du chaud interviennent dans le processus de production du froid. Les autres quant à eux interviennent dans le système de production de la chaleur.

Il convient de noter que ce gaz n’a aucun effet sur la consommation énergétique de votre appareil et qu’il peut s’échapper avec le temps. La clim de votre maison exige une recharge en fluide tous les dix ans. En ce qui concerne celle des voitures, elle nécessite une recharge tous les trois ans. Une bonne isolation est également nécessaire.

Toutefois, il faut souligner que la durée du gaz va fortement dépendre de l’étanchéité de votre clim. Vous devez également faire appel à un professionnel pour une vérification avant toute action.

Vous pouvez lire également :  Comment rénover une salle de bain ?

Comment se manifeste alors le défaut de gaz dans votre clim ?

 

Les signes qui montrent un manque de gaz dans la clim de votre maison et ceux montrant le même manque au niveau de la clim de votre voiture diffèrent.

Pour la clim de votre maison

 

Les manifestations du manque de gaz dans une clim en mode chauffage ne sont pas les mêmes au niveau d’une clim en mode refroidissement. Elles varient donc en fonction de votre mode de climatisation.

En mode refroidissement, le manque de gaz se manifeste par un faible refroidissement ou l’expulsion d’un air qu’on ne pourrait qualifier de frais (air tiède). Le refroidissement prendra alors plus de temps que d’habitude. On peut également assister à un givrage des unités ou à une fuite de liquide gras.

En mode chauffage, on assiste à un arrêt de la distribution de chaleur. L’unité extérieure peut aussi présenter une accumulation de givre.

Pour la clim de votre voiture

 

Au niveau de votre voiture, le manque de gaz dans la clim se manifeste par une absence du froid, tout comme au niveau des climatiseurs de maisons. En effet, la faiblesse du niveau du gaz ne favorise pas la production de la pression nécessaire à une création de froid. Le moteur s’évertue alors à fournir davantage d’énergie afin de permettre à la climatisation d’atteindre le niveau souhaité.

Cet effort sera sans doute vain, car la clim ne dispose pas d’assez de gaz pour produire ce niveau de froid. Cela aura tendance à créer une surconsommation de carburant.

Vous pouvez lire également :  Quel est le moyen le plus économique pour chauffer une maison ?

Un défaut de gaz dans la clim peut également se traduire par une un dysfonctionnement du système de dégivrage.

Ajouter un commentaire

5 × 3 =