Quel est le revenu fiscal pour le chèque énergie ?

Généralement, les ménages doivent s’acquitter mensuellement du paiement de plusieurs factures. Celles-ci sont liées à l’utilisation de l’énergie, du combustible ou encore du chauffage. Il s’agit donc d’une somme assez conséquente qui doit être déboursée chaque mois par tous les ménages y compris les plus modestes. Pour soulager ces derniers, nous avons l’existence du chèque énergie. Il permet aux ménages modestes de faire face au paiement des différentes factures liées à l’énergie. Mais quel est le revenu fiscal du chèque énergie.

Cet article vous donne toutes les informations concernant le chèque énergie.

Quels sont les bénéficiaires du chèque énergie ?

Le chèque énergie constitue une alternative aux tarifs sociaux de l’énergie. Il est utilisé pour porter une assistance aux différents ménages qui se retrouvent dans une situation de précarité énergétique. Il s’agit de toutes les personnes qui payent leur facture d’énergie en utilisant plus de 10 % de leur ressource financière. D’ailleurs il existe aussi la Prime énergies E.Leclerc qui peut vous aider pour cela.

Notons également que l’attribution du chèque énergie s’effectue en tenant de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres des ressources fiscales et de la composition du ménage.

Par ailleurs, l’année 2021 a connu une hausse des plafonds de ressources pour bénéficier du chèque énergie. Ainsi, ce dernier est attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel n’excède pas 10 800 euros pour un membre de la famille.

Quel est le montant du chèque énergie ?

La valeur du chèque énergie varie selon plusieurs facteurs. Ces derniers sont liés au revenu fiscal de référence du ménage et au nombre d’unités de consommation. Concernant ce dernier point, il faut préciser qu’une unité de consommation (1UC) est attribuée à la première personne qui compose le ménage. Quant à la deuxième personne, elle compte pour 0,5. Pour finir, les autres membres du ménage comptent pour 0,3.

Vous pouvez lire également :  Qui peut installer un Monte-escalier ?

Il est également important de rappeler que le montant du chèque varie souvent entre 48 euros et 277 euros TTC.

Quelle est la procédure pour obtenir un chèque énergie ?

Pour obtenir le chèque énergie, il est important d’effectuer la déclaration de vos différents revenus auprès des services compétents. Cette déclaration doit être faite sans tenir compte du montant de vos revenus.

Il est également nécessaire d’habiter dans un logement imposable grâce à la taxe d’habitation. En outre, l’obtention du chèque énergie ne nécessite aucune démarche particulière à part les deux points mentionnés précédemment. Il suffit donc d’avoir droit à cette aide afin de la recevoir sous un format papier ou dématérialisée.

Précisons aussi que le chèque énergie est nominatif. Il est donc difficile de l’usurper. De plus, la fin du mois de mars de chaque année correspond à la période où le chèque énergie est envoyé aux ménages qui y ont droit.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Il est assez simple d’utiliser le chèque énergie pour payer vos factures d’énergie. Il suffit d’effectuer un paiement en ligne en saisissant plusieurs informations comme le numéro du chèque, le code à gratter et les références du contrat de fourniture.

La seconde option consiste à envoyer le chèque énergie au fournisseur d’énergie. Ce dernier aura également besoin d’une facture récente et de vos références client. Cette information se trouve généralement sur un échéancier.

Ajouter un commentaire

1 × 1 =