Quelles sont les critères pour déterminer la qualité des fenêtres ?

Étant donné que le rôle d’une fenêtre est d’apporter une ouverture à l’intérieur de la maison, il est important de faire attention à la qualité lors de son achat. C’est la première des choses que vous deviez vérifier si vous ne voulez pas prendre le risque d’opter pour des fenêtres défectueuses susceptibles d’exposer votre maison à des vols ou cambriolages. Qu’elle soit en bois, en aluminium, en métal ou encore en fer, le fabricant aussi bien que le vendeur doivent vous garantir sa durabilité dans le temps.

Le marquage CE de la fenêtre

Outre les critères de performances des matières qui entrent dans la constitution d’une fenêtre, tenir compte également des normes ou réglementations en matière de fabrication est aussi nécessaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit le marquage CE.

Alors qu’est-ce que c’est exactement ? Le CE est une norme européenne qui s’impose aux fabricants de produits en tout genre. Ce marquage est donc obligatoire, car il permet de certifier que l’article vendu respecte la loi. Il constitue alors de ce fait un indice pour toute personne qui désire acquérir des fenêtres. Avant d’opter pour votre fenêtre vous pouvez alors vérifier si le marquage CE y est bien inscrit dessus.

La norme NF de la fenêtre

Elle fait partie également des critères qui vous permettront de déterminer la qualité de vos futures fenêtres de maison. En réalité, la norme NF n’est pas nécessairement obligatoire.

Toutefois, elle pourrait vous servir de guide lors de l’achat de la fenêtre. En effet, la NF est une sorte de garantie qui prouve que le ou les concepteurs du produit qui vous est proposé ont respecté les règles de qualités édictées par la loi.

Vous pouvez lire également :  Comment trouver un artisan pour des petits travaux ?

Le label CSTBat de la fenêtre

Cette marque distinctive a été créée par les techniciens du bâtiment pour servir de référence en matière de durabilité et de performance des produits. Le label CSTBat concerne également les fenêtres.

Il sert à déterminer la qualité des éléments constitutifs de la fenêtre. En d’autres termes, ce label sert à prouver aux futurs consommateurs que la vitre, la serrure, le cadrage ainsi que le bois ou l’aluminium de la fenêtre sont effectivement sophistiqués et résistants. De plus, le CSTBat certifie que leur qualité s’étend sur une durée de 10 ans. Une fenêtre portant alors ce label est donc un produit qui se distingue aisément des autres.

La classification AEV de la fenêtre

Tout comme son nom l’indique, il s’agit d’un classement qui vise à établir le rang qu’occupe la menuiserie des portes et bien sûr des fenêtres d’une maison. En consultant alors le classement AEV, vous pouvez alors détecter avec une certaine précision la fenêtre idéale pour votre habitation ou votre bureau.

La classification AEV se fait en fonction des performances du produit. Pour qu’une fenêtre soit alors bien classée il faudrait alors qu’elle démontre son efficacité en matière de :

  • La perméabilité à l’air, ce qui peut servir pendant les périodes de fortes chaleurs
  • L’étanchéité à l’eau en ce qui concerne la résistance de la fenêtre par rapport à la pénétration de l’eau
  • La résistance au vent qui permet de savoir si la fenêtre est capable de résister pendant les fortes pluies ou les tempêtes.
Vous pouvez lire également :  Quels sont les prix d'agrandissement maison ?

C’est l’ensemble de tous ces éléments réunis qui permettent d’apporter un classement AEV à une fenêtre. Vous avez donc la possibilité de consulter le classement AEV des différentes marques afin de déterminer celle qui se positionne le mieux et qui répond à vos critères de qualité. Il implique donc de faire des recherches personnelles à travers internet avant de choisir la meilleure fenêtre adaptée à votre habitation.

Plusieurs critères entrent en compte dans la détermination de la qualité d’une fenêtre. Il s’agit non seulement des matières premières, mais aussi des réglementations en matière de fabrication et des labels en matière de référence de la qualité.

Ajouter un commentaire

6 − 2 =