Comment vérifier la fiabilite d’un artisan ?

Pour effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, il est important de contacter un artisan. Parmi les professionnels qui figurent sur le marché, il faut nécessairement faire le bon choix. Vous devez choisir un prestataire fiable. Pour cela, il faut avoir les bons réflexes. Comment vérifier la fiabilité d'un artisan ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

Vérifier le sérieux et les compétences de l'artisan

Sur le marché, il y a des prestataires indépendants dont certains travaillent au sein d'une entreprise en tant que collaborateur. L'un des moyens de vérification de la fiabilité d'un artisan consiste à vérifier si l'entreprise dans laquelle il travaille est digne de confiance.

Une entreprise est dite digne de confiance si elle possède un statut et un numéro d'immatriculation dans le répertoire des métiers. Avec cette preuve, vous pouvez être sûr de ne pas avoir affaire à un arnaqueur. Par ailleurs, vous pouvez effectuer des recherches sur l'entreprise sur Internet afin de vous assurer non seulement de sa fiabilité, mais aussi de la qualité du service offert.

Si l'artisan ne travaille pas au sein d'une entreprise, mais plutôt en freelance, vous devez vérifier ses compétences en prenant appui sur ses labels. Un prestataire est nécessairement doté d'un ou des diplômes qui attestent qu'il maîtrise effectivement son domaine. Ainsi, vous pouvez consulter ses documents pour être rassuré de sa fiabilité.

Consulter les assurances auxquelles l'artisan a souscrit

Un artisan sérieux doit nécessairement adhérer à une assurance de travail. Celle qui est primordiale voire indispensable est l'assurance responsabilité professionnelle. Avec cette dernière, les risques liés à son travail sont indemnisés. Ainsi, vous pouvez prendre appui sur la souscription à l'assurance d'un artisan comme critère de sa fiabilité.

Vous pouvez lire également :  Quelles sont les techniques d'isolation d'un plafond ?

En outre, vous devez vérifier si l'artisan possède une preuve justificative du contrat d'assurance en responsabilité civile décennale. En effet, une assurance décennale est nécessaire pour un artisan avant de commencer un chantier, car cette couverture couvre les dégâts après les travaux. De plus, vous pouvez prendre les coordonnées de l'assureur en question pour être bien convaincu de la preuve présentée par le professionnel.

S'enquérir de la réputation de l'artisan

La réputation de l'artisan est un critère essentiel sur lequel vous pouvez vous baser pour juger de sa fiabilité. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur ce critère par le biais de votre entourage, vos amis, vos parents et autres. Vos proches pourraient vous aider à savoir si tel artisan mérite votre confiance ou non. Pour ceux qui le savent, les clients vantent toujours les mérites d'un professionnel qui a toujours bien accompli sa mission.

Entrer en contact avec les anciens clients du professionnel peut aider à vérifier la réputation. Vous pouvez demander simplement à l'artisan de vous mettre en contact avec deux ou trois de ses anciens clients. Ces personnes, qui ont collaboré par le passé sur des travaux de rénovation avec le prestataire, vous diront s'il mérite de bénéficier de votre confiance ou non. Toutefois, si l'artisan ne répond pas favorablement à votre requête, vous devez faire attention.

En outre, vous pouvez demander à l'artisan de vous montrer ses anciennes réalisations. Un artisan digne du nom n'hésitera pas à vous présenter des photos des travaux qu'il a eus à effectuer dans le passé. En dehors du bouche-à-oreille qui vous aide à dégoter un artisan fiable, les avis sur Internet peuvent être aussi d'une importance capitale.

Vous pouvez lire également :  Comment procéder à la rénovation d'une cuisine ?

Vérifier le tarif des travaux de l'artisan

Il n'est pas recommandé de privilégier l'artisan qui propose des tarifs pas élevés. Cela pourrait cacher une mauvaise maîtrise du travail ou un travail non déclaré. Ainsi, vous pouvez demander un devis des travaux que vous désirez effectuer. Il faut ensuite le confronter à ce qui se fait sur le marché. Pour être sûr que le devis est raisonnable et témoigne de la fiabilité de l'artisan, vous pouvez demander plusieurs devis et procéder par la suite à une comparaison.

Ajouter un commentaire

3 × deux =