Que faut-il savoir avant la construction d’une maison neuve ?

Vous avez pour projet de construire une maison toute neuve, lisez notre article pour connaître nos conseils, les coûts ainsi que d'autres informations importantes sur le sujet !

Quels sont les avantages d'une maison neuve ?

Il y a de nombreux avantages à construire une maison neuve, lorsque vous "créer" votre maison à partir de zéro, vous avez votre mot à dire sur tout.

Les garanties

Si vous construisez votre maison, le constructeur prend en charge l'intégralité du projet du début à la fin, ce qui amène le constructeur à s'engager pleinement et à se soumettre à des obligations régies par la loi, un constructeur devra tout d'abord vous faire signer un contrat CCMI pour contrat de construction de maisons individuelles, sur ce contrat devront figurer plusieurs mentions importantes (et obligatoires !) telles que le coût de la maison, les dates relatives au début des travaux et des garanties dont la garantie décennale, ce contrat est un document extrêmement important et déterminant pour la suite du projet alors prenez le temps de le relire avec beaucoup d'attention, vous avez la possibilité de modifier certaines clauses si vous le souhaitez, mais si vous avez choisi dès le départ un bon constructeur, ce dernier aura fait le nécessaire pour vous proposer un contrat qui soit adapté à votre situation.

avantages maison neuve

Les garanties dont vous allez bénéficier sont multiples, il y a la garantie de parfait achèvement qui est une garantie qui vous couvre s'il y a des défauts de conformité ou de désordres que vous découvrez après la réception. Il y a la garantie biennale aussi appelée garantie de bon fonctionnement qui permet de vous couvrir pour chaque défaut qui risque d'avoir des conséquences sur des éléments indépendants de la construction, cette garantie vous couvre pendant deux ans. Enfin, il y a la garantie décennale, cette garantie est une couverture qui s'étend sur dix ans et elle concerne d'éventuelles malfaçons qui peuvent constituer un risque ou un danger pour la solidité du bâti ou qui font que ce dernier ne soit plus recevable.

Vous pouvez lire également :  Combien coûte un terrassement sur un terrain en pente ?

Les avantages fiscaux

Lorsque vous allez construire une maison neuve, vous pourrez profiter d'une exonération (totale ou partielle) des taxes foncières, et cela, sur une période de deux ans ! Mais il faut savoir aussi que cela va dépendre de la commune dans laquelle vous êtes et à laquelle vous appartenez. Lorsque vous construisez avec pour objectif d'obtenir votre toute première résidence principale, alors vous aurez droit à un prêt à taux zéro ou PTZ +, cette offre dépendra tout de même de plusieurs facteurs :

  • la zone géographique dans laquelle vous êtes ;
  • les revenus que vous avez ;
  • la composition familiale.

Économies et performances

Si vous faites construire une maison neuve, alors vous pourrez bénéficier des normes récentes concernant l'énergie, l'isolation et autres paramètres, ce qui garantit un confort et une stabilité satisfaisante.

Quels sont les prix d'une maison neuve ?

Cela varie énormément, mais en moyenne le prix moyen du mètre carré pour une maison contemporaine est de 1 500 euros et le prix moyen du mètre carré pour une maison traditionnelle est de 1 450 euros.

Ajouter un commentaire

quatre × cinq =