Comment faire la déclaration Pinel ?

Les particuliers qui acquièrent un logement neuf à louer peuvent bénéficier d'un allégement fiscal selon la législation Pinel. Le propriétaire bailleur doit enregistrer la transaction en remplissant sa déclaration de revenus pour que l'avantage fiscal soit effectif.

Quand faut-il faire la déclaration Pinel ?

C'est une obligation légale que vous divulguiez les revenus gagnés à des fins fiscales dès que vous louez une propriété, et ce, quelle que soit la technologie utilisée. Cette étape est très essentielle dans la loi Pinel puisqu'elle détermine si vous bénéficierez ou non de la défiscalisation Pinel.

En effet, s'il s'agit de votre premier relevé, celui-ci doit être remis dans l'année suivant la réception du bien loué en question. Il s'agit de la date de réalisation des travaux dans le cadre d'un VEFA ou d'une acquisition d'un bien ancien avec travaux.

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N'oubliez pas que si vous devez obtenir un prêt bancaire pour acheter votre bien et que l'année de signature de l'acte authentique chez le notaire diffère de l'année de livraison du bien, vous devez tout de même déclarer les frais de financement (frais de dossier, caution frais, intérêts de crédit, etc.), et ce, même si le logement n'a pas encore été livré. En conséquence, vous aurez un déficit foncier.

La déclaration annuelle d'impôt sur le revenu est souvent faite en mai, et la divulgation dématérialisée (par internet) est largement démocratisée.

Comment déclarer un investissement Pinel ?

Il y a quatre étapes à suivre pour bénéficier de la réduction d’impôt Pinel.

Sur le formulaire EB 2044, précisez les caractéristiques du bien ainsi que la durée de l'engagement (statut de bailleur privé, engagement locatif). Au cours de la première année de déclaration, ce formulaire doit être remis.

Le formulaire 2044 ou 2044 SPE doit être utilisé pour établir le bilan immobilier de l'opération conformément aux conditions de la loi Pinel (déclaration des revenus fonciers). Cela consiste à soustraire les différentes charges liées à l'investissement des revenus locatifs (taxe foncière, intérêts, charges de copropriété, etc.).

Reportez le bilan immobilier dans l'encart "revenus immobiliers" du compte de résultat annuel (imprimé 2042). Si le bilan immobilier est négatif, le montant sera déduit du revenu brut global, dans la limite de 10 700 € maximum chaque année.

Dans le formulaire 2042 C (revenu supplémentaire), inscrivez le montant de la réduction d'impôt dans la rubrique « charges ouvrant droit à réduction d'impôt ». 

Les papiers qu’il faut fournir pour déclarer les impôts en Pinel lors d’un contrôle

Pour les marchandises achetées en VEFA, il faut fournir :

  • Un certificat de propriété qui a été notarié ;
  • Un duplicata de la déclaration d'achèvement des travaux ;
  • L'acceptation par la mairie de cette proclamation.

Pour les logements construits par le contribuable lui-même, il faut fournir : 

  • Une copie de la demande du permis de construire pour un dépôt ;
  • Les documents indiquant la date à laquelle le permis sera obtenu ;
  • Un duplicata de la déclaration d'achèvement des travaux ;
  • La réception de l'attestation d'achèvement en mairie.

Pour une propriété ancienne qui a été rénovée, réhabilitée ou transformée en logement, il faut fournir : 

  • Un document attestant de la nature de l'usage antérieur du bien (logement reconverti uniquement) ;
  • Un duplicata de la déclaration d'achèvement des travaux ;
  • L'acceptation par la mairie de cette proclamation.

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