Quels sont les points négatifs de la loi Pinel ?

La loi Pinel est souvent connue pour être une loi très bénéfique et avantageuse pour les propriétaires ainsi que pour les locataires. Les propriétaires vont louer leur maison avec un loyer raisonnable. En contrepartie, ils auront une réduction d'impôts pour leur investissement. 

Mais comme tout autre loi, elle peut avoir également beaucoup d'inconvénients, que vous devez savoir, avant de vous lancer dans un investissement. Cet article va justement vous parler du côté négatif de la loi Pinel, afin d'avoir une idée un peu plus généralisée, et choisir correctement ce qui vous convient le mieux. On vous invite donc de continuer à lire cet article.

Qu'est ce que la loi Pinel ?

C'est un dispositif mis en place en 2014 et qui est toujours en vigueur de nos jours. Son but ultime est de favoriser l'investissement immobilier locatif, en donnant des avantages fiscaux, tels que la réduction d'impôts, aux propriétaires de logements neufs. Mais en contrepartie, ils doivent louer leurs logements pendant une bonne période de temps.  

Quels sont les inconvénients de la loi Pinel ?

Pas mal de gens pensent que la loi Pinel est une arnaque, mais en réalité, elle est bel et bien bénéfique et présente effectivement beaucoup d'avantages aux investisseurs. Par contre, les avis des consommateurs montrent également qu'elle a des inconvénients. Ces derniers doivent être mis en avant pour que les investisseurs savent à quoi s'attendre.

Parmi ces inconvénients, on peut citer tout d'abord, le fait que les loyers sont plafonnés. Même si votre maison mérite un loyer plus élevé, vous n'avez même pas le droit de la louer aux prix qui sont couramment utilisés sur le secteur. En effet, parmi les conditions de la loi Pinel, vous devez diminuer le loyer de moins de 20 % par rapport au prix du secteur.

Vous pouvez lire également :  Qu'est ce qu'une zone Pinel ?

En deuxième lieu, il faut savoir que certains logements sont inéligibles, c'est-à-dire qu'il faut que votre logement réponde aux normes imposées par la loi Pinel. Vous ne pouvez pas, par exemple, souscrire à la loi Pinel avec un logement ancien, là où il n'y a aucune rénovation. Le dernier inconvénient, est le fait que vous n'avez pas le droit de profiter de votre bien pendant une bonne durée, et cela peut prendre : 

  • 6 ans ;
  • 8 ans ;
  • 12 ans.

Quels sont les risques que vous pouvez rencontrer ?

Comme on vient de le dire précédemment, malgré tous les avantages de la loi Pinel, elle peut avoir également des inconvénients. En choisissant la loi Pinel, vous devez savoir que vous êtes exposés à pas mal de risques. Du coup, et afin d'éviter le maximum de risques possibles, on vous conseille, tout d'abord, de bien choisir le secteur dans lequel vous avez l'intention d'investir. Il doit y avoir le maximum de services, pour que vous puissiez par la suite rentabiliser le bien à travers son loyer. 

En deuxième lieu, et au moment de l'achat, vous êtes dans l'obligation de vérifier tous les papiers du logement y compris le permis de construction. Avant de souscrire à la loi Pinel, vous devez calculer le budget de votre investissement, pour savoir par la suite comment le rentabiliser. Par contre, il faut faire attention aux plafonnements des loyers. Du coup, si vous avez obtenu votre bien à un prix assez élevé, sachez que pour le rentabiliser, vous devez attendre pas mal d'années à cause du plafonnement des loyers. En dernier, vous devez calculer vos mensualités ainsi que votre endettement, afin de savoir si vous avez la capacité de les rembourser, car ceci ne doit surtout pas être pris à la légère !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut