Qu’est ce qu’une zone Pinel ?

Depuis un bon moment maintenant, vous commencez à vous intéresser de plus en plus a tout ce qui est loi de Pinel, à sa location, ainsi qu’à ses zones ,etc. Néanmoins, vous êtes quand même un peu perdu avec toutes les informations et les détails qu’il y a ! Mais ne vous inquiétez pas, car on est là pour vous aider en essayant de vous expliquer les choses brièvement et simplement sur les zones de Pinel.

La loi de Pinel : qu’est-ce que c’est ?

La loi de Pinel a pour but d’offrir quelques réductions d’impôts à tout français qui effectue un investissement locatif, et cela, dans l’une des 5 zones géographiques bien définie.

L’un des objectifs de la loi de Pinel est de tout simplement inciter les gens à la construction de logement neuf. Et surtout d’essayer d’accotoir dans les régions et les communes, le nombre de locations possibles ou encore les tensions qu’on peut trouver sur les marchés locatifs. Mais attention ! Chaque logement qui rentre dans la zone de Pinel doit impérativement respecter tous les prix de loyer fixés dans chaque zone géographique.

Mais quelles sont les zones Pinel ? 

mais quelles sont les zones pinel

En France, les zones Pinel sont séparées en cinq zones bien distinctes, c’est elles qui vont déterminer si une ville et non éligible au Pinel ou si bien au contraire elle l’est. Nous avons les zones :

  • A ;
  • A bis ;
  • B1.

Qui d’ailleurs sont des zones considérées comme étant l’une des plus tendues. Si vous vous demandez ce que cela signifie, bah sachez que c’est tout simplement le moment ou l’offre au logement et bien inférieure à l’offre de la demande. Quand c’est tout le contraire on appelle ça une zone « détendues » là où il y a une insuffisance en demande de logement ! Et ça se situe dans les zones :

  • B ;
  • C2.

Rentrons un peu plus sur les détails en ce qui concerne les 5 zones géographiques :

 Pour la zone A bis

Elle regroupe toutes les communes d’Île-de-France (de la petite couronne). Ce qui fait qu’on va y retrouver près de 76 communes.

 La zone A

En ce qui concerne cette zone là, elle va englober l’agglomération de Paris (bien évidemment elle est hors de la zone A bis). On peut dire que cette zone se trouve là ou il y a des prix de loyers très élevés.

La zone B1

Pour cette zone, elle ne concerne que quelques grandes agglomérations et elle consiste à se trouver là où il y a une importante demande de logement 

La zone B2

La zone B2, quant à elle, ne va compter que les centres-villes de quelques grandes agglomérations.

La zone C

Pour finir, la zone C va tout simplement prendre le reste des autres zones. Pour être plus précis elle prendra toutes les villes qui ne se situe sur aucune autres zones (la zone A bis, A, B1 et B2).

Notez bien que, le nombre d’habitants n'est en aucun cas un critère pour le sondage, même si on remarque bien que les plus grandes métropoles sont une par une éligible à tous les dispositifs du Pinel. On peut retrouver des communes éligibles de la zone B1 ou A qui ont à peine 3 000 habitants.

Ajouter un commentaire