Comment remplir une déclaration d’impôt Pinel ?

Vous souhaitez utiliser le dispositif Pinel pour vos impôts, mais vous ne savez pas comment rédiger et remplir une déclaration d'impôt Pinel ? Notre article va vous fournir les informations nécessaires pour vous accompagner dans votre démarche !

Qu'est-ce que le dispositif Pinel

La loi Pinel qui met en place le dispositif Pinel est une solution de défiscalisation qui vise à favoriser les démarches et l'investissement de l'immobilier locatif, en proposant ce dispositif, l'état permet d'encourager les particuliers à faire des investissements dans l'immobilier, à aider dans la construction de nouveaux logements et enfin d'aider le marché en proposant des solutions aux loyers contrôlés et raisonnables.

L'investissement locatif

De plus en plus de personnes font l'acquisition de logements neufs voir plusieurs et mettent en place les démarchent pour les louer, il faut dire que cela permet de se constituer un patrimoine, une retraite, une facilité dans l'héritage, dans l'apport de part dans une SCI, etc.

Si on prend le cas d'une personne qui va bientôt partir en retraite, par exemple, cela lui permettra de s'aider un peu plus en s'offrant des revenus supplémentaires, les seniors souffrent de plus en plus de ne pas joindre les deux bouts avec la retraite qu'ils perçoivent et un investissement dans l'immobilier locatif en plus du dispositif Pinel leur permet d'avoir des revenus complémentaires en plus de certaines réductions non négligeables.

dispositif pinel

Simulateurs en ligne

Il est possible maintenant de calculer son rendement locatif grâce à des simulateurs en ligne, des applications et des logiciels prévus à cet effet. Faites le tour des différents sites spécialisés en ligne, des comparateurs, voire du site officiel de la loi Pinel (Loipinel.fr) pour utiliser un simulateur de rendement locatif, vous pourrez entrer le type de rendement que vous souhaitez connaître et avoir un résultat rapidement.

Vous pouvez lire également :  Que faut-il savoir sur la loi Pinel et les baux commerciaux ?

Si vous ne savez pas si votre logement se trouve en zone A, A bis ou B1, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne auquel vous pouvez accéder en allant sur le site du service public français, vous y trouverez un outil de simulation qui vous permettra de vérifier si le dispositif Pinel s'applique à votre région ou à votre logement, un outil pratique pour gagner du temps !

Loi Pinel et déclaration d'impôts

Nous vous expliquons comment remplir une déclaration d'impôt Pinel, car vous aurez besoin de remplir une déclaration de revenus annuels en y accompagnant des documents sous forme de formulaires pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de l'opération que vous souhaitez entreprendre.

Comment remplir une déclaration impôt Pinel

Il y a plusieurs étapes à suivre :

  • remplir le formulaire 2044EB ;
  • remplir le formulaire 2044 ou 244-SPE (réalisation d'un bilan de l'opération foncière) ;
  • reporter le bilan foncier dans le formulaire 2042 ;
  • utilisez le formulaire 2042C (revenus complémentaires) pour indiquer le montant de la réduction d'impôt.

Le formulaire 2044EB a pour but de faire parvenir à l'administration fiscale les caractéristiques qui concernent votre bien (cette déclaration sera remplie qu'une seule fois la première année d'une déclaration Pinel), le formulaire 2044/2044-SPE permet de réalisation un bilan de l'opération foncière, le formulaire 2042 permet au bilan foncier réalisé d'être reporté et enfin, dans le formulaire 2042C, vous allez indiquer la réduction Pinel annuelle.

Connaître les dates limites de dépôt de déclaration

Les dates limites de dépôt des déclarations sont les suivantes de 2021 :

  • pour la 1ère zone, il s'agit du 26 mai 2021 ;
  • pour la 2ᵉ zone, il s'agit du 1er juin 2021 ;
  • pour la 3ᵉ zone, il s'agit du 8 juin 2021.
Vous pouvez lire également :  Que faut-il savoir au sujet de la loi Pinel et des charges déductibles ?

Pour la première zone, cela concerne les départements n°01 à 19 et les contribuables non résidents en France. Pour la deuxième zone, il s'agit des départements n°20 à 54 et les deux départements de la Corse. Enfin, en ce qui concerne la troisième zone, il s'agit des départements n°55 à 974/976.

Ajouter un commentaire