Quelle entreprise réalise une façade de bâtiment industriel ?

Lorsqu’on se retrouve face à un bâtiment, la première chose que l’on remarque forcément, c’est la façade. C’est ce qui ressort et qui laisse une impression qui nous donne envie ou pas d’en savoir plus. Il est donc naturel que les entrepreneurs prêtent une attention toute particulière à la réalisation de la façade. Dans cet article, nous vous parlons des entreprises qui proposent des services de rénovation et de réalisation de façade.

Qu’est-ce qu’une façade pour bâtiment industriel ?

Le mot « façade » provient du terme « facciata », qui signifie « extérieur » en italien. On utilise façade pour désigner la face extérieure primaire d’un bâtiment, ou bien d’une maison. C’est un aspect très important, car en plus d’être responsable de la première impression qu’on ressent à la vue du bâtiment, c’est aussi une pièce importante de la structure, voire même la plus importante avec le toit. Une façade n’est pas juste là pour embellir, elle sert également de barrière protectrice contre les aléas météorologiques et extérieurs qui pourraient fragiliser la structure. Cela inclut la pluie, le vent, les rayons du soleil et le gel.

La façade a donc deux fonctions importantes, elle protège la structure et surtout elle représente l’image première dudit bâtiment. C’est très important d’un point de vue marketing, car lorsque nous n’avons aucune information sur un commerce particulier, nous avons tendance à nous fier à la façade et à choisir celui qui a une belle façade esthétique et attractive. C’est pour cette raison qu’avant de construire, il faut penser longuement à l’apparence frontale de votre bâtiment.

Vous pouvez lire également :  Comment construire une piscine ?

Les multiples fonctions des façades

La façade est donc une partie importante du bâtiment, notamment pour attirer la clientèle. Plus important encore, elle doit être suffisamment solide pour assurer la robustesse de la structure. Une bonne façade doit remplir de multiples fonctions, parmi elles :

  • Assurer l’étanchéité ;
  • réaliser une image qui représente les idéaux du bâtiment ;
  • faire en sorte de laisser des fenêtres pour la ventilation ;
  • réaliser l’isolation acoustique et thermique ;
  • protéger les bâtiments des rayons UV.

Tout d’abord, la façade est censée assurer l’étanchéité, y compris contrôler les entrées d’air, ainsi que de résister aux vents et bloquer l’accès à l’eau. Ensuite, il faut qu’elle protège à la fois des rayons du soleil mais qu’elle assure aussi l’isolation acoustique, mais aussi l’isolation thermique. La façade doit donc protéger l’intérieur du bâtiment, mais elle doit également représenter la marque ainsi que les idéaux de l’industrie. Le but est de rendre les passants curieux et de leur donne envie de rentrer voir l’intérieur. Il faut donc s’assurer de faire une bonne impression et d’énoncer clairement les objectifs de cette industrie.

Quelle entreprise réalise une façade de bâtiment industriel ?

Afin de pouvoir profiter d’une façade bien réalisée et efficace, la meilleure option reste d’engager les services d’une entreprise spécialisée dans le sujet. Encore faut-il savoir quelles entreprises réalisent des façades de bâtiment industriel, mais aussi laquelle choisir. Par exemple, la Maison-Gobain, qui est possédée par le groupe Saint-Gobain, est un cabinet qui offre des services de restauration, et ce, depuis plus de 350 ans en France. Ce sont des maîtres d’œuvre très qualifiés qui proposent des devis de travaux gratuits en plus des calculs de subvention.

Vous pouvez lire également :  Quel est le revenu fiscal pour le chèque énergie ?

Ensuite, il y a Tradibat, un autre cabinet mais spécialisé surtout dans la rénovation et le relooking des façades, ses maîtres d’œuvre s’occupent aussi d’améliorer l’isolation et la formation d’ouverture pour une meilleure aération. Enfin, en troisième position, il existe également HB Architectes, un cabinet inscrit à l’ordre des architectes et qui offre des services surtout dans les Pays de Loire. Ses interventions incluent de nombreux services, parmi eux des plans architecturaux, des permis de construire et des examens de possibilités. Ils sont connus pour faire un excellent travail pour réaliser des façades de bâtiments industriels ainsi que pour les rénover, mais aussi les réhabilitations des habitations. Tous ces cabinets ont des sites internet sur lesquels il est possible d’obtenir plus de renseignement concernant les prix, services et autres informations.

Au final, une façade est un élément très important pour la structure du bâtiment, il est donc essentiel qu’elle soit construite par des professionnels. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les entreprises qui proposent la réalisation et la rénovation des façades de bâtiments industriels.

Ajouter un commentaire