Logement étudiant : Quand commencer à chercher un appartement pour septembre ?

Un logement étudiant permet à l’étudiant d’avoir son propre espace pour ses études, mais aussi pour s’épanouir. Pour cela, les étudiants et leurs parents se mettent à la recherche du cadre idéal pour leur garantir sécurité et confort tout au long de l'année universitaire. Pour trouver le meilleur studio ou appartement pas loin du lieu d’étude, il faut se décider tôt. Découvrez alors ici le moment propice pour chercher un appartement pour septembre lorsqu’il s’agit d’un logement étudiant.

Le moment idéal pour commencer la recherche du logement étudiant

Si votre enfant doit vivre dans un logement étudiant en vue de la rentrée de septembre, il va falloir vous lever tôt pour en trouver. La période de recherche idéale pour ce genre de logement s’étend du début du mois d’avril à la fin du mois de mai. À la limite, vous pouvez effectuer les recherches en juin.

À partir du mois de juillet, les grandes écoles mettent à disposition les résultats des concours et tous les étudiants admis à ces concours doivent aussi chercher où se loger. Le nombre de demandeurs augmente en flèche et la recherche devient plus difficile.

Si vous décidez de faire vos recherches de logement en août-septembre, il vous sera difficile de trouver des studios ou appartements qui correspondent à vos attentes. La probabilité de trouver un appartement proche du lieu de formation est faible et vous n’êtes pas sûr non plus de trouver des logements de qualité.

Attention à l’arnaque durant la recherche d’un logement pour étudiant

Plusieurs étudiants se décident tard pour chercher un logement. Ils sont alors pressés de trouver la bonne occasion et, sans le savoir, ils vont tomber dans des arnaques. Il est alors conseillé de ne verser aucune somme pour réserver un logement.

Vous pouvez lire également :  Pourquoi la défiscalisation immobilière est-elle intéressante ?

Vous ne devez pas non plus répondre favorablement aux annonces de logement qui vous demandent des informations telles que vos coordonnées bancaires. Vous devez aussi toujours visiter l’appartement ou le studio et demander à négocier directement avec le propriétaire du logement.

Comment trouver des logements pour étudiant ?

Plusieurs méthodes permettent aux étudiants de trouver un logement correct pour leur année universitaire.

S’adresser au CROUS

Vous pouvez vous adresser aux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires pour trouver le logement adéquat pour votre rentrée universitaire. Mais les résidences du CROUS sont en priorités destinées aux étudiants qui bénéficient d’une bourse de l’état. Si tous les boursiers des écoles et facultés de l’université sont logés, le centre peut permettre aux autres étudiants de bénéficier de ces logements.

Les sites spécialisés dans la recherche de logement étudiant

Pour trouver votre logement, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés qui permettent de rechercher un logement pour étudiant dans toutes les villes de la France. Une fois sur le site, vous entrez les informations qui permettront au site de vous proposer les logements proches de votre lieu de formation.

Il vous suffira donc de noter les adresses de ces logements, de contacter les propriétaires et de fixer un rendez-vous pour visiter le logement. Une fois que vous avez trouvé le logement qui vous convient, vous pouvez entrer en négociation pour le contrat de bail.

Les associations estudiantines

Les associations estudiantines sont créées dans le but d’apporter de l’aide aux étudiants qui en ont besoin. Elles sont alors bien placées pour vous aider à trouver un logement pour votre cursus.

Vous pouvez lire également :  Qui peut accéder au logement Crous ?

Consulter les tableaux d’affichage à l’intérieur de l’école ou de l’université

Certains propriétaires de logement viennent coller des affiches proposant la location de logement sur les tableaux des écoles ou des universités. Aussi, certains étudiants proposent la colocation de leur logement. Vous pouvez alors consulter ces tableaux d’affichage pour dénicher le bon hébergement.

La recherche de proximité

Une autre méthode consiste à passer par vos proches pour trouver un logement dans la zone de vos études. En effet, il suffit de passer le message à vos proches résidents dans la ville où vous allez pour les études. Ils vous aideront à chercher un logement adéquat et confortable pour votre année universitaire.

 

Ajouter un commentaire