Qu’est-ce que le montant d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous souhaitez acheter une maison ou simplement un bien immobilier, vous avez besoin d'un prêt et d'une assurance de prêt qui vous protégera, vous et la banque. Bien entendu, cette assurance est payante et le coût de l'assurance de prêt est un élément à ne pas ignorer lorsque vous envisagez d'obtenir un financement. 

Dans cet article, vous trouverez les détails dont vous avez besoin.

Qu'est-ce que le montant de l'assurance prêt ?

Il ne faut pas faire la confusion entre le montant de l'assurance emprunteur et le montant du crédit immobilier. De ce fait, le montant du prêt immobilier correspond au pourcentage des intérêts de vos financements. Par conséquent, il est le correspondant des remboursements mensuels de votre prêt. 

quest ce que le montant de lassurance pret

Quant au montant des assurances des prêts immobiliers, il sert à déterminer les paiements mensuels de votre assurance-crédit. Ces dernières viennent s'ajouter aux remboursements mensuels du prêt. 

Le montant des assurances de prêt immobilier peut atteindre près d'un tiers de la somme totale du prêt. Par conséquent, il est primordial de bien sélectionner la formule proposée par votre assureur de prêt de manière à optimiser vos charges. 

Quels sont les montants de l'assurance des prêts immobiliers ?

Les montants des assurances de prêt immobilier sont utilisés pour déterminer le prix de votre assurance. Généralement, plus l'âge est élevé, plus le risque augmente et plus le montant augmente. Néanmoins, en fonction des organismes et de leurs particularités, le coût de votre assureur peut diminuer ou doubler. 

Il existe des différences de tarifs importantes entre les différents établissements qui proposent des offres d'assurance de prêt, obligatoires pour tout prêt immobilier. Cette différence de taux d'assurance emprunteur trouve son explication dans les 2 aspects suivants. 

Vous pouvez lire également :  Quels sont les inconvénients de la loi Pinel ?

Tout d'abord, il y a la chute des taux de crédit immobilier. En effet, depuis cette chute des taux de crédit immobilier, les institutions financières tendent à accroître les montant de leurs assurances de prêt afin de combler leurs déficits financiers sur les prêts. 

Le second, est la différence de prix entre les assurances bancaires et les assurances extérieures. Les assurances autonomes sont les compétiteurs des compagnies bancaires, et dégagent des taux de couverture moins élevés.

Quelles sont les conditions qui influencent le montant de l'assurance de prêt immobilier ?

Le coût des assurances de prêts dépend des paramètres qui suivent :

  • L'âge ;
  • La situation de santé ;
  • L'activité professionnelle.

Pour le premier critère, plus votre âge est élevé, plus le coût des assurances de crédit augmente. Toutefois, la tarification en fonction de l'âge diffère selon les compagnies d'assurance. Un autre facteur pouvant exercer une influence immédiate sur le montant de votre contrat d'assurance est votre état de santé, ou plus exactement votre mode de vie. De fait, la tarification est plus importante lorsque vous êtes fumeur, ou encore si vous exercez une activité sportive risquée. En outre, des majorations possibles sont à prévoir en cas de problèmes majeurs de santé ou d'invalidité que vous déclarez. Il y a aussi ce qu’on appelle l’assurance de prêt immobilier sans examen médical

Votre position professionnelle ainsi que vos fonctions jouent aussi sur le montant de votre assurance de prêt. Par exemple, si vous êtes profilé cadre, vous pourrez obtenir un prix plus bas que si vous êtes enseignant ou commerçant. En outre, de nombreuses professions sont jugées par les experts en assurance comme étant des métiers risqués comme ceux de la police, de la sécurité incendie, de la construction ou encore des chauffeurs en raison de leurs nombreux trajets tout au long de l'année. 

Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce que la garantie décennale pour les fissures de crépi ?

Il ne faut pas non plus oublier le montant, la durée et enfin le montant du taux offert par les établissements bancaires dans le cadre de votre prêt immobilier. Tous ces facteurs influeront sur le montant de votre assurance de prêt.

Ajouter un commentaire