Qu’est-ce que la garantie décennale pour les fissures de crépi ?

Avec le temps, des fissures sont susceptibles de se produire et elles peuvent être dues à une erreur lors de la réalisation des travaux. Cependant, toutes les fissures ne sont pas dangereuses, mais dans certains cas, elles menacent votre maison. Vous pouvez éviter de payer les réparations en optant pour la garantie décennale si les fissures se produisent dix ans après la construction, Aujourd'hui, nous allons parler des causes de ces fissures et de la façon dont la garantie décennale vous aidera à les réparer sans frais.

Qu’est-ce qui cause les fissures dans le crépi ?

Il s'agit d'une petite fente ou crique étirée qui résulte d'une cassure de la paroi dans une portion du mur, cette fissure étant de tailles différentes. Les limites du craquement sont nommées les lèvres, alors que la distance entre les lèvres est désignée par l'amplitude. En effet, cette dernière permet de définir quel type de craquement est le plus approprié.fissure crepi 

Il n'y a pas vraiment de raison unique qui permettrait de répondre à la problématique des fissures dans les habitations. Toutefois, il est possible de différencier diverses causes répétitives :

  • les eaux de pluie qui s'infiltrent ;
  • le gel et le dégel ;
  • mobilité et mouvement des sols argileux ;
  • la grande sécheresse ;
  • accident ou catastrophe naturelle de type choc ;
  • les défauts de réalisation et de construction.

Et ce n'est pas tout, cela peut aussi être dû au climat de la région dans laquelle vous vous trouvez. Gardez à l'esprit que c'est un lien qui se crée avec le temps, alors ne vous inquiétez pas.

Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce qu'une police d'assurance ?

Que faire lorsque vous trouvez des fissures dans le crépi ?

Avec le temps ou peut-être juste une erreur du constructeur, vous pouvez trouver des fissures de crépi. Dans cette situation, vous avez différentes solutions, vous pouvez faire un recours à des travaux mal faits ou autre. Pour obtenir une compensation, il vous faut notifier la fissure à votre compagnie d'assurance habitation dans les plus brefs délais. Tout retard dans la déclaration des dommages risque de vous être pénalisé. Lorsque la fissure se produit au cours des dix ans après la construction du bâtiment, la garantie décennale peut être appliquée. Les frais des travaux de réparation seront pris en charge au titre de la garantie des dégâts au bâtiment, également dans un délai de dix ans. En cas de cession de la maison, il est possible de recourir à la garantie des vices cachés.

La garantie décennale pour les fissures du crépi 

Vous pouvez, dans un délai de 10 ans à compter de la date de réception des ouvrages, agir contre le maître d'ouvrage si les fissures mettent en péril la stabilité de la construction ou la conduisent à un état dangereux. Ces fissures du bâtiment doivent présenter un degré de dangerosité certain. La modification de la structure de la fissure, initialement superficielle, se transforme en structure avec le temps. Quand cette modification se produit, il est recommandé de faire appliquer la garantie décennale. Quand cette modification se produit, il est recommandé de faire appliquer la garantie décennale.

En effet, la garantie décennale couvre les dégâts qui nuisent à la solidité des travaux, dans la limite de 10 ans à compter de son entrée dans les lieux. Il faut donc signaler à la société de construction les troubles constatés, par courrier certifié avec demande de remise d'avis de réception. Un assureur est alors missionné afin de se déplacer pour observer les troubles et estimer si la garantie décennale peut prendre en charge les dommages provoqués par les fissures. Par exemple, un défaut d'étanchéité dû à une fissure permet une application de la garantie décennale.

Ajouter un commentaire