Peut-on faire un emprunt pour investir dans une SCPI ?

L’immobilier est un secteur très prometteur en termes d’investissement. Placer aujourd’hui des capitaux dans ce domaine est une action sûre et rentable sur le long terme. À cet effet, mettre en place une société civile de placement immobilier nécessite de réunir suffisamment de ressources financières. Est-ce envisageable d’obtenir un emprunt pour investir dans une société civile de placement immobilier ? Éléments de réponses dans cet article !

Est-il possible d'avoir un emprunt pour investir dans une société d'immobilier ?

Obtenir un prêt pour le compte d’un investissement dans une société civile est bien envisageable. Cependant, il faut reconnaître que c’est très difficile de dégoter ces prêts. En effet, les banques disposent d’une procédure standard pour les opérations de prêts. Pour tout emprunt, les banques exigent d’avoir une hypothèque. Dans la plupart des cas, il s’agit de propriétés foncières ou parfois de biens matériels. L’hypothèque permet aux banques d’avoir une garantie ou un moyen de pression pour le remboursement de l’emprunt.

Contrairement aux emprunts ordinaires, ceux entrants dans le cadre de l’investissement ne passent pas par le biais d’un officier notarial. Ce facteur rend impossible l’hypothèque. De ce fait, les banques sont très réticentes pour les investissements dans les SCPI. Il existe néanmoins des garanties que les banques proposent en lieu et place. Un acompte peut être exigé. Elles réclament aussi un nantissement des parts de la société à naître.

Quels sont les types d'emprunt auxquels les SCPI ont accès ?

Seules deux catégories de banques acceptent d’accorder de prêt aux SPCI. Il s’agit des structures bancaires généralistes et des banques spécialisées dans le domaine. Trois types de prêts peuvent être accordés pour investir dans une société civile de placement immobilier.

  • Le prêt immobilier amortissable
Vous pouvez lire également :  Comment un étudiant peut-il investir dans l'immobilier ?

Il s’agit d’un emprunt qui exige de payer à chaque fin de mois une mensualité. Cette mensualité comprendra une partie du paiement du prêt, mais également les intérêts.

  • Le prêt immobilier dit in-fine

Cet emprunt est le plus prisé et il est quelque peu différent du précédent. La différence majeure, c'est que les paiements mensuels ne concernent que les intérêts générés par le crédit. Le débiteur est tenu de payer son emprunt à l’échéance du contrat de prêt. Ce type de crédit a l’avantage de donner suffisamment de temps à l’emprunteur de développer sa société immobilière.

  • Un crédit consommation

Ce n’est pas un prêt intrinsèquement immobilier. Vous n’aurez pas besoin de fournir un motif pour obtenir un crédit consommation. Vous pouvez donc l’utiliser pour financer votre société de placement immobilier. Il faudra veiller à avoir ce crédit avec un taux raisonnable. C’est une option très avantageuse lorsque vous avez du mal à obtenir un prêt immobilier.

Comment obtenir un prêt pour un investissement immobilier ?

L’acquisition d’un emprunt dans le cadre d’un investissement en société civile de placement immobilier se fait suite à une demande formelle validée. Voici les étapes à suivre.

Évaluer le montant du prêt dont vous avez besoin

C’est primordial de définir le montant de l'emprunt avant de vous lancer dans le processus proprement dit. Cette étape passe nécessairement par un calcul minutieux. Il faudra réunir votre équipe d’experts et de faire établir un devis estimatif de votre capital à investir. Il est recommandé de prévoir une marge d’à peu près de 5 %.

Vous pouvez lire également :  Faut-il encore investir dans l'immobilier en 2022 ?

Choisir la structure de prêt

Choisir une structure de prêt convenable est important. Le vrai défi est d’avoir une banque capable de fournir le montant voulu avec un bon taux de remboursement et des délais raisonnables. Tournez-vous vers les banques spécialisées en immobilier pour maximiser vos chances.

Montez votre dossier et soumettez-le

La constitution du dossier à fournir dépend de la banque et du type de prêt que vous aurez choisi. De toute évidence, il faudra déposer votre projet immobilier et les documents justificatifs de la création de la société. Faites lire votre contrat de prêt par un avocat ou un courtier pour vous assurer d’être en accord avec son contenu.

Ajouter un commentaire