Pourquoi rouler avec une assurance est obligatoire en France ?

Avant de prendre la route, il est nécessaire pour tout conducteur en France, de souscrire une assurance auto. Cette obligation légale est entrée en vigueur depuis 1958, même pour les cas où la voiture est immobilisée. Cependant, selon les chiffres de la sécurité routière, plus de 800 000 conducteurs roulent sans cette couverture chaque année. Que comporte alors l’obligation d’assurance auto et quels sont les risques pour les chauffeurs qui n’y souscrivent pas ?

Qu’est-ce qui caractérise l’obligation d’assurance auto ?

Selon la formule souscrite, l’assurance auto accorde la couverture des dégâts causés par le propriétaire du véhicule. Cette responsabilité civile oblige donc tout conducteur à souscrire son engin à moteur roulant à une formule d’assurance.

Ainsi, lors d’un accident avec une voiture assurée, les dommages matériels et corporels sont couverts par l’assurance. Cette formalité permet de faire bénéficier les victimes d’une réparation des sinistres. Les coûts supportés sont dans la limite de 457 000 euros dans le cas des dommages matériels. Le montant du sinistre pour les dommages corporels est illimité.

Quels sont les risques pour défaut d’assurance auto ?

La loi reste inflexible vis-à-vis des conducteurs sans assurance. Pourtant, chaque année, environ 27 000 accidents sont causés par des conducteurs non-assurés. Dans tous les cas, les risques auxquels s’exposent ces conducteurs sont multiples.

D’une part, la conduite sans assurance est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller à 1 500 euros. Toutefois, même assuré, en cas de contrôle, il est obligatoire de présenter son attestation d’assurance. En l’absence de ce document, vous risquez une peine de 150 euros.

Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce que la garantie décennale pour les fissures de crépi ?

D’autre part, sans assurance auto, dès lors que vous êtes responsable d’un accident, les frais d’indemnisation sont à votre charge. Sachant que les coûts des dommages corporels peuvent rapidement grimper, il est préférable de rouler avec une assurance auto.

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

Le conducteur a le choix entre plusieurs formules proposées par les courtiers pour assurer son auto.

L’assurance au tiers

Encore appelée assurance responsabilité civile, c’est l’assurance minimale que vous pourriez choisir pour votre engin. L’assurance au tiers couvre les dommages matériels et corporels causés à une tierce personne lors de l’accident. Il s’agit donc des préjudices causés à un piéton, à un autre conducteur ou à un autre passager du véhicule. Cette assurance ne couvre pas, en effet, les dommages subis par le conducteur.

L’assurance au tiers plus

L’assurance au tiers plus est une assurance intermédiaire qui cumule plus d’avantages que l’assurance au tiers. Elle couvre davantage de sinistres, sans pour autant payer le prix de l’assurance tous risques. En plus de couvrir les dommages matériels et corporels de tiers, elle prend en compte d’autres garanties. Il s’agit par exemple de la garantie vol ou de la garantie incendie.

L’assurance au tiers plus couvre d’autres dommages, en plus de ceux couverts par l’assurance au tiers. Elle est personnalisable selon le budget et les besoins du conducteur. En moyenne, les prix proposés pour ce type d’assurance sont 20 % de fois moins cher que l’assurance tous risques.

L’assurance tous risques

Cette formule d’assurance est la plus complète de toutes les formules proposées par les assureurs. L’assurance tous risques permet de couvrir le maximum de dommages lors d’un accident, responsable ou non. Elle couvre ainsi tant les dommages causés à tiers que ceux subis. Elle comprend ainsi une garantie responsabilité civile, une garantie dommages et une liste assez fournie de garanties au choix.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les défis des assurances en 2022 ?

L’assurance tous risques demeure la meilleure formule pour bénéficier d’une bonne couverture en cas de sinistre. C’est pour cela que son prix est le plus élevé de toutes les offres en matière d’assurance. Il est en moyenne de 528 euros sur l’année 2020.

Toutefois, l’offre de l’assurance tous risques varie d’un assureur à un autre. Dans tous les cas, il est préférable de choisir l’assurance adaptée à ses besoins. Rouler avec une assurance permet, en effet, d’éviter les sanctions prévues par la loi pour défaut d’assurance.

 

Ajouter un commentaire