Qu’est-ce qu’un bardage en métal ?

La façade extérieure d’un logement est souvent soumise aux diverses intempéries, dont les chaleurs extrêmes, le vent, le gel, les fortes averses, la grêle ou encore la neige. Face à cela, il sera indispensable de mettre en place un revêtement qui allie durabilité, solidité et attractivité. Toutefois, un matériau présentant l’ensemble de ces attraits peut parfois être difficile à trouver, mais ce n’est pas impossible. En effet, de plus en plus de propriétaires optent pour la mise en place d’un bardage en métal qui présente divers avantages à la fois fonctionnels et élégants. Cet article vous explique justement ce qu’est un bardage en métal et ses différents types.

Le bardage en métal, de quoi il s’agit ?

Le bardage en métal est un revêtement qui permet de protéger la façade extérieure d’un logement. Grâce à ses composants, le bardage en métal est de plus en plus utilisé, car il est non seulement facile à installer, mais parce qu’il a aussi une durée de vie relativement longue, ce qui est une protection efficace pour les maisons contre l’exposition continue au soleil, la pluie, l’humidité, le gel et la neige.

Par conséquent, un bardage en métal constitue une couverture de protection pour la maison. En effet, grâce à son imperméabilité, les murs ainsi que toute la façade du logement sont protégés de l’humidité. De plus, il apporte une isolation thermique et phonique efficace, ce qui assure au logement une meilleure efficacité énergétique, ainsi qu’un confort sonore, et ce, même dans les lieux les plus bruyants. Afin de renforcer sa capacité d’isolation, des panneaux sont mis en place au niveau de l’espace laissé entre le bardage et la façade de la maison. Le niveau d’isolation désiré dépendra bien évidemment du matériau des panneaux choisis.

Vous pouvez lire également :  Rénovation énergétique - Quelles sont les aides de l'État pour 2022 ?

Enfin, il faut savoir qu’au début de leur commercialisation, en 1940, leur utilisation n’était pas répondue à cause de leur aspect trop brut et non traité. En effet, les bardages en métal étaient vendus sans peinture ni arrangement. Afin de pallier cet inconvénient, les constructeurs ont essayé diverses corrections et sont parvenus par la suite à concevoir plusieurs types de bardages en métal plus esthétiques, mais aussi plus résistants à la corrosion.

Les types de bardages en métal

Les bardages en métal utilisés pour les résidences sont divers. Parmi les plus répandus, on retrouve :

Le bardage en métal à nervures

C’est un type de bardage qui apparaît sous forme de lignes solides et prodigieuses. Son installation est très facile, puisqu’il est vendu directement avec sa forme finale (sous forme de cube classique). De plus, les fixations mises en place pour son maintien sont très apparentes, ce qui permet de donner un aspect original et décalé pour le logement. Il faut savoir que c’est un choix très prisé, car il est durable et offre un bel aspect visuel.

Le bardage en métal à joint debout

Réalisé avec des lignes affinées, bien apparentes et relativement nettes, le bardage en métal à joint debout est caractérisé par le soulèvement de ses constituants et de leur emboîtement en hauteur. Cela offre au logement une protection efficace contre les diverses intempéries. De plus, son aspect bien travaillé offre à la maison un caractère moderne, sans compter qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il faut aussi savoir qu’il n’a aucune couture et qu’il est disponible en plusieurs styles, ce qui offre un choix de design très varié. Parmi les plus choisis, il y a le “Nail Strip” ou encore le “Tru Snap” .

Vous pouvez lire également :  Quel est le coût de l'isolation thermique d'une maison ?

Le bardage en métal à tasseaux

Ayant un aspect assez conformiste, le bardage en métal à tasseaux est relevé à l’aide de fixations non apparentes, ce qui lui offre un effet de continuité. Ce choix est notamment privilégié par les propriétaires voulant donner un style conventionnel à leur maison.

Le bardage en métal avec nervures en caisson

C’est un bardage qui lie beauté et durabilité grâce à ses lignes imposantes et l’agencement de ses matériaux. Il est vendu en caisson, ce qui facilite considérablement sa mise en place.

Les outils indispensables pour l’installation d’un bardage en métal

Contrairement au vinyle par exemple, le bardage en métal requiert certains outils spécifiques pour son installation. Tout d’abord, des ciseaux à fer blanc sont indispensables pour les petites coupures, tandis que pour des coupes plus importantes, il faudra prévoir une meuleuse d’angle et une perceuse pour une meilleure fixation des panneaux en métal.

Enfin, pour effectuer le bardage, il vous faudra les deux outils suivants :

  • Un chalumeau ;
  • Un soudeur.
Ajouter un commentaire