Qu’est-ce que la garantie habitation ?

Recherchez-vous le moyen d’assurer la protection de votre propriété ? La garantie habitation constitue une forme d’assurance qui vous permet de préserver tous vos biens et votre logement. À tout moment, des incidents imprévus peuvent se produire dans votre domicile et l’assurance habitation est la seule garantie qui puisse vous aider dans ces conditions. Voulez-vous en savoir un peu plus sur cette garantie ? Voici un guide qui vous dit tout.

La garantie habitation est-elle une obligation ?

Contrairement à l’assurance auto, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Cependant, elle est obligatoire pour les locataires et les colocataires en raison de tous les avantages qu’elle présente. De plus, la garantie habitation est une nécessité lorsque vous désirez acquérir une propriété avec un prêt hypothécaire.

En effet, la souscription à un contrat d’assurance habitation vous épargne des dépenses excessives quand vos biens immobiliers subissent des dommages particuliers. Nonobstant le fait qu’elle ne soit pas une obligation pour tout le monde, la garantie habitation contribue à la protection de votre plus grand actif.

Les couvertures de la garantie habitation

Comme vous vous en doutez, la garantie habitation assure la couverture des dépenses survenant en cas de dommages accidentels. Autrement dit, elle met à votre disposition une aide financière en cas de vol, d’incendie ou de tous autres dommages engendrés par le vent et bien d’autres.

Lorsque vous subissez un vol, cette assurance vous permet d’obtenir une somme en fonction de la valeur d’achat des biens qui ont été volés. En cas d’incendie par contre, votre compagnie d’assurances garantit la réparation et la reconstruction de votre domicile en prenant en considération l’étendue des dommages.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les sinistres habitation les plus courants ?

D’un autre côté, la garantie habitation ne se limite pas à la protection du domicile. En effet, elle intervient également lorsqu’un tiers se blesse sur votre logement. Même quand vous endommagez la maison d’une autre personne, cette garantie est la mieux placée pour vous secourir.

Les différentes formules de garantie habitation

Généralement, il existe trois types de formules d’assurance habitation que vous trouverez chez les compagnies d’assurances.

D’abord, vous avez la possibilité de choisir la protection complète. Il s’agit de la formule la plus complète et la plus usuelle. Encore appelée protection tous risques, elle assure la couverture de votre domicile et de tous les biens qui le composent.

Ensuite, il y a le niveau intermédiaire connu sous le nom de protection générale. Cette formule n’assure que la protection des biens les plus importants comme le domicile lui-même et d’autres accessoires précis.

Enfin, vous trouverez la protection de base. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit du niveau le plus bas qui vous est offert. Dans ce cas, seuls quelques éléments de votre logement sont couverts. C’est une assurance qui convient à ceux qui possèdent un camp saisonnier ou un chalet. Certes, elle est moins chère que les autres, mais vous serez obligés d’assumer toutes les dépenses élevées relatives à un dommage.

Les limites de la garantie habitation

Bien sûr, la couverture varie d’une police à une autre, mais il est souvent compliqué de déterminer l’étendue des risques couverts. C’est pourquoi il est conseillé de prendre la peine d’examiner de façon attentive la police pour bien cerner les exclusions. Si vous remarquez un objet considéré comme exclu et dont vous souhaitez la protection, vous avez la possibilité d’ajouter une option supplémentaire.

Vous pouvez lire également :  Pourquoi l'assurance habitation est payée par le locataire ?

Toutefois, il existe certaines exclusions qui sont catégoriques. Cela va sans dire que vous ne pouvez pas prendre une protection supplémentaire pour les intégrer dans votre formule. Généralement, ces exclusions comprennent l’usure, les actes terroristes et les dommages causés par les indésirables ou les nuisibles.

Par ailleurs, il est bien possible que la formule choisie comporte des plafonds en dollars. De plus, elle peut contenir des limites sur la couverture des accessoires tels que les bijoux ou le vin. Si vous disposez de ces genres d’objets dans votre maison, il est impératif de vérifier ces restrictions avant de souscrire au contrat.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire