Qu’est-ce qu’une police d’assurance ?

Après la signature d'un contrat avec une agence d'assurance, une pièce appelée souvent police d'assurance vous est automatiquement délivrée. Malheureusement, beaucoup ignorent l'importance de ce document et ne savent pas de ce fait comment l'utiliser. Si vous êtes dans un tel cas, vous devez y remédier. Qu'est-ce qu'une police d'assurance? Quels sont les différents types de police d'assurance et comment elle fonctionne ?

Une police d'assurance est un document contractuel

Lorsque vous signez un contrat, quelle que soit sa forme, il vous faut nécessairement garder sur vous une preuve qui garantit l'effectivité de votre accord. Cette preuve pour la plupart du temps est en document. La police d'assurance n'est rien d'autre que ce qui prouve l'existence d'un contrat entre vous et votre agence d'assurance. Ce document est aujourd'hui exigé après la signature d'un accord. Il est d'autant plus important qu'il porte les conditions d'engagement, les garanties promises par votre assureur, les délais de résiliation, les obligations de l'agence d'assurance. En définitive, une police d'assurance est une sorte de contrat d'assurance, une preuve que vous gardez jalousement sur vous.

Les divers types de police d'assurance

Il existe une pluralité de police d'assurance. Chacune d'elle porte une spécificité et un mode de fonctionnement propre. D'ores et déjà, sachez que tous les types de police d'assurance sont délivrés par une agence pouvant vous assurer. Notez aussi que compte tenu des nombreuses situations nécessitant une assurance, vous avez la possibilité d'en obtenir autant que vous voudriez.

La police d'assurance responsabilité civile

Cette police d'assurance vous sauve de beaucoup de situations. Par exemple, elle constitue l'ultime preuve que votre assureur doit vous secourir dans les situations de sinistres. Ainsi, elle vous couvre lorsque vous devez assumer des dommages corporels, matériels ou immatériels que vous avez causés à autrui. Par ce fait même, elle vous substitue en tant que responsable et répond des conséquences financières des actes que vous avez posés. Toutefois, il pourrait s'agir non pas de vous, mais d'un de vos proches, enfants, parents, un habitant de votre domicile, votre chien et autres.

Vous pouvez lire également :  Comment calculer l'Assurance-crédit ?

Par ailleurs, la police d'assurance responsabilité civile est une garantie qui se retrouve aussi dans tous les autres types de police d'assurance. Elle ne répond que des actes non volontaires. Vous pouvez aussi demander à avoir une police d'assurance responsabilité civile privée si vous pensez l'utiliser seul.

La police d'assurance habitation

Elle est une garantie utilisée dans les cas de sinistre de logement. Les locataires en ont souvent besoin. Deux types de garanties découlent de cette police d'assurance : la garantie de responsabilité civile et les garanties annexes. La première garantie se charge des dommages causés et la deuxième des faits inattendus comme une domicile en feu.

La police d'assurance automobile

C'est l'assurance qui vous accompagne pendant votre usage de la route. C'est à elle que vous ferez recours en cas d'accident de circulation. Si vous êtes à l'origine de l'accident, votre assurance automobile se chargera de payer les indemnités aux personnes touchées. Les dommages créés avec votre automobile peuvent être corporels ainsi que matériels.

Autres types de police d'assurance

Vous avez aussi la possibilité de signer des assurances comme celle professionnelle. Elle vous protège durant vos activités, votre métier. Il existe aussi l'assurance voyage et l'assurance dépendance. Une autre assurance est disponible pour des personnes afin de protéger leur vie et leur être utile en cas de décès ou de maladie.

Numéro de police d'assurance

Un dernier détail très important est celui de savoir que tout document servant de papier certifiant un contrat entre vous et votre assureur suppose un numéro de police d'assurance. Vous devriez le garder en mémoire si possible, car il vous sera vraiment utile. Vous pouvez le retrouver sur votre contrat ou sur votre attestation d'assurance, sur une correspondance et même sur n'importe quel document, sur la carte verte de votre véhicule, sur l'avis d'échéance.

Ajouter un commentaire