Quel est le tarif horaire d’un maçon ?

Pour la réalisation de travaux de construction, l’artisan indispensable est bien évidemment le maçon. Pour le démarrage d’un chantier, faire appel à l’expertise de ce dernier est essentiel, que ce soit pour une rénovation ou pour une construction neuve. De ce fait, avant de se lancer dans la réalisation d’un tel projet, se renseigner sur le tarif horaire d’un maçon est assez important. Cependant, ce dernier est assez difficile à chiffrer, puisqu’il tient compte de plusieurs caractéristiques. Cet article vous présente le tarif horaire d’un maçon ainsi que les prix des travaux de maçonneries.

Les prestations habituelles d’un maçon

De manière générale, il faut savoir que le tarif horaire d’un maçon est à partir de 40 euros. Cependant, ce dernier peut être bien plus élevé en fonction de :

  • la nature des travaux ;
  • les taux horaires ;
  • la localisation du chantier ;
  • les coûts forfaitaires ;
  • le prix du mètre carré.

À l’accoutumée, un maçon est sollicité pour divers types de travaux. Il intervient pour lors de la rénovation de maison ancienne, comme il peut aussi intervenir pour la construction d’un bien. De plus, les entreprises de maçonneries sont aussi sollicitées pour la réalisation de travaux publics. Cependant, les prestations les plus fréquentes d’un maçon sont généralement le gros œuvre ou la maçonnerie générale.

prestations habituel macon

Il faut savoir que le métier de maçon est très polyvalent. Son travail se conforme généralement au plan architectural établi pour un bien, par un maître d’œuvre ou un architecte. De cette manière, il peut intervenir pour réaliser les fondations d’une maison, comme pour démolir un bien. Il peut aussi être amené à construire les murs extérieurs d’un logement ou encore à réaliser une dalle béton. Face à cela, il est amené à participer pour la rénovation, l’agrandissement ou la construction d’un bien immobilier. De plus, il peut aussi construire des piscines et réaliser des soubassements.

Vous pouvez lire également :  À quelle fréquence dois-je planifier une inspection de toiture ?

Le coût de l’intervention d’un maçon

Le tarif d’un maçon est fixé suivant divers facteurs variables relevés sur un chantier. Ils sont calculés suivant plusieurs éléments, tels que :

Le tarif horaire

Chaque maçon est libre de le fixer selon son bon vouloir. Il faut savoir qu’il n’existe aucune réglementation pour encadrer ces tarifs horaires.

Les équipements et les matériaux utilisés

L’artisan facture généralement 30% de marge sur le prix fournisseur des briques, du parpaing ou du béton, etc.

Les frais de déplacement

Il est fixé suivant la distance séparant le siège de l’entreprise de l’emplacement de votre chantier.

La location d’engins

Certains engins sont utilisés pour la réalisation de travaux particuliers. Nous pouvons notamment citer la grue, la toupie, etc. Leur location sera aussi à votre charge.

Le tarif horaire moyen d’un maçon

C’est un tarif qui n’est pas fixe pour chaque maçon. Cependant, une fourchette moyenne est prise en compte par chaque artisan. De ce fait, elle varie principalement d’une région à une autre. Afin de trouver le maçon qui présente un rapport qualité prix raisonnable, il est préférable de demander des devis à divers artisans.

Les tarifs horaires d’un maçon en région parisienne

Pour les personnes ayant un chantier à Paris ou au niveau de sa province, les travaux de maçonnerie affichent un tarif horaire plus élevé que le reste du territoire. En effet, pour une heure de travaux, il faudra prévoir un budget entre 50 et 130 euros. Ajoutez à cela, les frais de déplacement qui sont assez élevés à cause des problèmes de circulation et de stationnement au niveau de cette région.

Les tarifs horaires d’un maçon hors région parisienne

Nettement plus bas qu’en région parisienne, des travaux de maçonnerie d’une heure reviendront généralement de 40 à 70 euros. Toutefois, ce dernier sera plus élevé au niveau des centres-villes.

Vous pouvez lire également :  Déchets de chantier : Où les évacuer ?

En plus de cela, il faudra aussi prendre en compte la TVA appliquée sur les travaux de maçonnerie. Cette dernière est fixée selon l’ancienneté de la bâtisse et des types de travaux qui y sont réalisés.

Choisir son artisan

Il est évident que le tarif que le maçon (et plus largement tous les artisans, dont les plombiers) va vous proposer est un critère de sélection important. Maintenant, vous ne devez pas arrêter votre choix uniquement sur ce point. Un prix bas ne signifie absolument pas que le travail effectué sera de qualité.

Pour limiter les risques de tomber sur un artisan peu scrupuleux, vous devez demander plusieurs devis. Bien entendu, cela vous permettra de connaitre le cout d’une intervention en urgence à saint mande, par exemple, et de faire en sorte d’avoir affaire à un tarif fixe. Mais le devis va également vous servir à vérifier les références du professionnel. En effet, vous aurez le numéro d’immatriculation de la société indiqué sur le devis. Avec ce numéro de Siret, vous connaitrez l’année de création de l’entreprise et les éléments majeurs qui ont eu lieu.

En plus du devis, nous vous recommandons de chercher des avis clients. Il est très facile d’en trouver sur internet. Évitez de lire ceux postés sur le site du maçon ou du plombier, car vous savez bien qu’ils peuvent publier ce qu’ils veulent. Mieux vaut faire une recherche sur Google.

Ajouter un commentaire

treize − 2 =