Un parking est-il un bon premier investissement en 2022 ?

Vous envisagez d’investir dans un parking pour un premier investissement ? Commencer ses investissements par des places de parking est une possibilité à la fois alléchante et atypique. Cependant, est-ce une bonne idée d’investissement en 2022 ? Quelles sont les limites d’un tel investissement ? Découvrez pourquoi faut-il investir dans le parking ainsi que les avantages et inconvénients de ce type d’investissement.

Investir dans le parking en 2022 : les raisons pour le faire

La première raison pour laquelle il faut investir dans le parking est le besoin. En effet, les personnes résidant dans certains milieux, surtout ceux à forte densité, ont beaucoup de difficulté à garer leur véhicule dans un endroit sûr et sécurisé. Hormis cela, investir dans des places de parking s’avère 1,5 à 2 fois plus avantageux que les autres investissements immobiliers, et cela, même si c’est un premier investissement. De plus, l’investissement de parking présente plusieurs autres avantages qu’un investissement résidentiel.

Avantages d’un investissement immobilier de parking

Investir dans l’immobilier de parking est moins contraignant avec une forte potentialité de rendement. Parmi les avantages de cet investissement, il y a la rentabilité, une législation peu contraignante, des frais d’entretien passifs et des contraintes financières faibles, etc.

Une bonne rentabilité

La rentabilité locative d’un investissement de parking est variable et dépend de plusieurs facteurs dont la rareté des places disponibles et le niveau de demande. Toutefois, elle n’en demeure pas moins alléchante, elle peut en effet aller de 4 à 12 % environ selon le type de cas. Il faut noter que les places de parking situées dans les centres-villes à fortes densités sont beaucoup plus attractives. Cela dit, les prix d’achat sont beaucoup plus accessibles dans les villes moyennes que dans les grandes villes congestionnées.

Vous pouvez lire également :  Par quels moyens le contrat d'assurance habitation est-il résilié ?

La législation peu contraignant pour les parkings

Il y a en effet moins de législations contraignantes pour un investissement de parking que pour un investissement immobilier résidentiel ou professionnel. Les législatives applicables aux locaux diffèrent dans un premier temps, dans le sens où il faut se référer au Code civil pour les parkings et non au code de l’habitat. De plus, il y a plus de flexibilité dans le bail de parking que dans le bail d’habitation.

Les contraintes financières plus faibles

L’acquisition d’un ou plusieurs places de parking est beaucoup plus accessible côté prix que celui des autres biens immobiliers. De plus, les charges liées aux places de parking sont beaucoup moins classiques que celles des autres biens immobiliers. Hormis cela, il n’y a quasiment pas d’entretien à faire dans un local de parking. Ce qui réduit considérablement les dépenses et augmente le taux de rentabilité.

Les limites d’un investissement immobilier de parking

L’investissement immobilier de parking présente beaucoup d’avantages, mais a aussi quelques limites. Ils ne sont cependant pas nombreux, mais il y en a quelques-uns assez récurrents en 2022.

Limite du prix d’acquisition

Dans les villes trop congestionnées, il est possible de faire face à la difficulté d’acquisition des places de parking notamment lorsqu’il faut acheter. Cette contrainte pourrait induire un taux de rentabilité assez faible.

Limite liée à la gestion

Assurer le suivi de nombreux locataires de places de parking peut s’avérer très complexe surtout s’il s’agit d’un premier investissement et qu’il faut louer plusieurs emplacements pour avoir un bon revenu. De plus, la gestion d’un parking entier est un chronographe et peut être difficile pour un novice.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les avantages et inconvénients de la loi Pinel ?

Le risque d’un placement obsolète

En raison de la réduction de l’utilisation des véhicules, investir dans un parking peut s’avérer simplement obsolète surtout dans les grandes villes. En effet, en vue d’un mode de vie plus écolo, beaucoup de personnes abandonnent l’utilisation des véhicules au profit des transports en commun. Ainsi, investir dans l’immobilier du parking peut ne pas être du tout rentable.

En définitive, il faut retenir qu’investir dans un parking en 2022 est une bonne idée de premier investissement, mais il faut tout de même faire attention pour le rentabiliser.

Ajouter un commentaire