Bien choisir son assurance habitation : les conseils à suivre !

En France, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Elle concerne notamment les locataires, les colocataires et les locataires en copropriétés effectuant des travaux de construction. Il s’agit d’une option facultative pour les propriétaires occupants et bailleurs. En tout cas, voici des conseils utiles pour bien choisir son assurance habitation.

Sélectionner son assurance selon le type d’habitation

Le choix d’une assurance habitation n’est pas négligeable. Les offres proposées par les assureurs sont presque identiques. Malgré cela, il est possible de distinguer les bons contrats des mauvais. L’objectif étant d’assurer son habit, tout en bénéficiant d’une couverture d’assurance plus élargie. À cet effet, il faudra prendre en compte les caractéristiques de son logement. Les garanties d’une assurance habitation étant très variables. Elles ne sont pas les mêmes pour les biens neufs et les bâtisses anciennes. Idem pour les résidences secondaires et les appartements meublés. Il convient donc de prendre en compte ces points avant de souscrire une assurance habitation. Il existe des assureurs qui proposent uniquement des offres dédiées aux propriétaires ou locataires d’un bien neuf. En savoir plus sur http://www.assurer-mon-habitat.info/.

D’autre part, il est important de bien comprendre le processus de recouvrement d’une assurance habitation. Il n’est pas tout à fait similaire aux autres contrats d’assurance particuliers. Le plus répandu reste le MRH (ou contrat multirisque habitation). Plus concrètement, il permet de couvrir des dommages pouvant affecter les biens de l’assuré. Il peut s’agir d’un incendie, de gel des canalisations, de dégât des eaux ou de catastrophe naturelle. Il en va de même pour les bris de glace, la tempête, le vandalisme et le cambriolage. D’ailleurs, certains assureurs proposent des garanties supplémentaires couvrant les objets de valeur. Des offres alléchantes qui s’adressent particulièrement aux clients VIP.

Vous pouvez lire également :  Assurance habitation et devis chez la MAAF : quel est l’intérêt ?

Se rapprocher d’un courtier en assurance habitation

Pour rappel, l’assureur a toujours besoin des caractéristiques d’un logement pour calculer son devis d’assurance habitation. Le propriétaire devra donc fournir des informations détaillées sur ce sujet avant de souscrire à une offre spécifique. Il y a notamment le nombre de pièces de son bien. Il s’agit néanmoins d’une mission très technique à confier à un professionnel qualifié. Des organismes d’assurance peuvent s’en occuper. Les modes de calcul diffèrent d’un assureur à l’autre. Chez certains prestataires, une pièce de plus de 40 m² est considérée comme deux pièces. Et la salle de bain et la cuisine ne sont pas prises en compte. Afin d’y voir plus clair, mieux vaut recourir à un cabinet de conseils en assurance.

Le recours aux services d’une société de courtage en assurance habitation est vivement recommandé. Elle donne des conseils pointus aux souscripteurs non aguerris. Ils permettent notamment d’éviter les erreurs de débutant. Les meilleures agences de courtage en assurance habitation proposent toujours des services annexes. Elles peuvent élaborer une stratégie gagnante permettant aux épargnants d’éviter une saisie immobilière. Également, un bon courtier en assurance habitation accompagne ses clients. Il sélectionne des contrats correspondant exactement aux besoins spécifiques du souscripteur. Pour diverses raisons, un cabinet de courtage indépendant est à privilégier. Il devient ainsi possible de simplifier la gestion de son contrat. Bien entendu, le courtier doit être réactif, et rester joignable à tout moment.

Ajouter un commentaire

vingt − 1 =