Qu’est-ce que la protection juridique assurance habitation ?

Votre assurance habitation, vous propose une garantie de protection juridique, mais en réalité, qu’est-ce que c’est réellement qu’une protection juridique d’une assurance d’habitation ? Ne bougez plus et restez avec nous jusqu’à la fin de cet article pour ne plus avoir de question sur ce sujet-là !

Qu’est-ce que la protection juridique d’une assurance habitation ?

La garantie de protection juridique, fait maintenant depuis un moment partie des garanties facultatives, qui sont pratiquement toute proposées par votre assurance d’habitation. Au fait, il s’agit d’une sorte de protection qui est additionnelle qui va vous couvrir s’il y a un litige avec un tiers qui pourra vous envoyer directement au tribunal. Ce type de garantie est généralement dans les MRH, c’est-à-dire les contrats multirisques habitation. Ils sont là pour constituer la couverture la plus complète possible, qui sera être entièrement destiné aux clients. Cependant, si vous êtes pris à partie par une personne étrangère ou autre, et que par la suite le sujet de discorde n’a aucune résolution à l’amiable, alors sachez qu’elle peut être très utile pour vous dans ce genre de cas.

protection juridique assurance habitation

À quoi ça sert une protection juridique de l’assurance habitation ?

Comme on a pu le citer précédemment, cette garantie ne va rentrer en jeu que dans le cas où vous allez être en conflit avec un ou plusieurs tiers. Une garantie de protection juridique va permettre à l’assuré qui a signé le contrat d’être :

  • représenter ;
  • défendu ;
  • soutenu, etc.

Par votre assureur au tribunal.

Hormis le conflit avec un tiers, ça concerne également le cas d’un sinistre qui pourra vous mettre avec l’un de vos colocataires ou avec un voisin, exemple pour un conflit d’une servitude de passage ou peut-être que vous n’allez pas vous mettre d’accord sur l’indemnisation des dommages provoqués ainsi qu’aux réparations.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les sinistres habitation les plus courants ?

Qui est couvert par la garantie de protection juridique ? 

En général, la garantie de protection juridique est proposée en option en outre de la souscription d’un MRH, ce qui signifie un contrat d’assurance d’habitation. Même si parfois, il y en a ceux qui vont directement la prendre en compte. Ce qui fait, qu’elle va directement prendre en considération et protéger toutes personnes qui seront déclarées sur le contrat. Mais attention ! Avant de signer un contrat, il faut toujours que vous preniez le temps de bien le lire pour connaitre toutes les disposions qui seront prises par votre assureur, bien évidemment uniquement dans le cadre de toutes les conditions qui sont spécifiquement liées à la garantie. Cependant, il existe également une assurance de non-occupant. Quand vous faites une souscription d’une assurance d’habitation, vous pouvez déclarer :

  • vos animaux ;
  • votre conjoint(e) ;
  • les enfants qui sont sous votre charge, qu’ils soient mineurs ou pas ;
  • votre famille et vos ascendants plus précisément. 

Quelles sont les limites de la garantie ?

En temps normal, tout contrat d’habitation comporte plusieurs limites en aide juridique ! Vous avez :

  • vos dépenses peuvent être limitées par une année ou carrément un dossier, on appelle ceci, un plafond de prise en charge des frais ;
  • certains contrats vont restreindre les nombres de litiges de quelque domaine ainsi que certain type. Ceci est les domaines couverts ;
  • vous avez aussi les limites géographiques. Une garantie qui peut très bien fonctionner dans un territoire, mais pas dans un autre ;
  • les franchises ;
  • vous avez également les délais de carences, etc.
Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce que la garantie habitation ?

Quel est le cout de la garantie d’une protection juridique ?

Son prix va varier qu’en fonction de sa présence ou sa non-présence dans tous les types de contrats MRH. Comme a pu le dire plus haut, parfois elle est prise directement, ce qui fait que son prix sera automatiquement inclus dans votre contrat d’assurance habitation. Dans l’autre cas, il va vous falloir alors y souscrire séparément ce qui, finalement, vous fera une augmentation de toutes vos cotisations, et cela qu’en échange de certains services qui sont proposés.  

Ajouter un commentaire