Comment changer son assurance prêt immobilier ?

Depuis la loi Hamon, il est possible de changer d'assurance prêt immobilier pratiquement chaque année, lisez notre article pour en savoir plus sur le changement de contrat, ses conditions et surtout, ses avantages !

Pourquoi changer d'assurance prêt immobilier ?

Vous pouvez avoir envie (ou besoin) de changer d'assurance prêt, et cela, pour plusieurs raisons, ce changement de contrat peut avoir beaucoup d'avantages pour vous selon les situations. Avec une assurance banque, par exemple, vous n'aurez pas forcément des solutions adaptées à vos besoins précis, vous pourrez aussi avoir à payer plus cher votre assurance, dans ce cas précis, résilier votre assurance chez une banque pour en chercher une autre peut s'avérer avantageux.

changer assurance pret immobilier

Lors d'un remplacement d'une assurance prêt, vous pourrez avoir l'occasion de négocier les tarifs, vous pourrez ainsi faire des économies non négligeables en jouissant d'une assurance de qualité.

Un autre avantage important à changer d'assurance prêt immobilier est que votre cotisation pourra être revue à la baisse selon le capital restant dû, cela n'est pas possible avec des contrats d'assurance bancaires, et avec la loi Hamon, vous pourrez changer d'assurance prêt immobilier chaque année si vous le voulez, ce qui vous permettra de toujours de vous rapprocher un peu plus d'un contrat qui soit vraiment adapté à votre situation et surtout qui soit moins cher, la loi Hamon autorise à changer de contrat d'assurance dans les 12 mois suivants la signature du contrat en vigueur.

Comment changer d'assurance prêt immobilier ?

Pour changer de contrat d'assurance de prêt, vous devrez envoyer une demande de résiliation du contrat d'assurance auquel vous êtes actuellement souscrit, cette demande devra être envoyée par lettre recommandée et avec accusé de réception dans un délai de 15 jours, ce courrier devra aussi contenir le nouveau contrat d'assurance avec lequel vous souhaitez remplacer l'ancien.

Vous pouvez lire également :  Que faire en cas de prêt immobilier sans assurance ?

Refus

Le nouveau contrat d'assurance choisi doit avoir le même niveau de garantie que l'ancien contrat, c’est-à-dire que les garanties doivent être équivalentes, la banque peut refuser ce changement en justifiant son refus par écrit, et elle dispose d'un délai de dix jours ouvrés pour, soit accepter la résiliation de l'assurance bancaire soit la refuser. Si la banque accepte la résiliation, cette dernière doit établir un avenant à l'offre prêt, elle refera le calcul du taux effectif global du prêt (intégrant le prix de l'assurance), elle ne devra pas modifier le taux de départ du prêt, et cela, qu'il soit :

  • fixe ;
  • variable.

Lorsque la résiliation de l'assurance bancaire est en cours de résignation, la banque n'a pas le droit de facturer la modification du contrat, ou de facturer des frais d'analyses concernant la nouvelle assurance (appelée frais de délégation).

Choisir une nouvelle assurance prêt immobilier 

Vous avez maintenant la possibilité de comparer des assurances, leurs taux et leurs prix en ligne grâce aux comparateurs d'assurances en ligne, vous pourrez aussi vous aider des sites d'assureurs et spécialisé en assurances qui mettront à votre disposition des courtiers d'assurances et des devis, ce qui vous permettra d'avoir une estimation précise de votre future assurance !

Ajouter un commentaire

9 − 9 =