Comment renégocier votre assurance prêt immobilier ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais une assurance sur un prêt immobilier constitue 30 % de tout le montant du prêt immobilier. À cet effet, il faudra vous assurer que le cout de l’assurance prêt immobilier soit abordable et dans votre budget. Que ce soit pour la construction d’une maison neuve ou uniquement pour des travaux d’aménagement, il est important de savoir renégocier le montant des cotisations de votre assurance emprunteur. Dans l’article qui va suivre nous vous montrons les étapes à suivre

Comment renégocier un contrat d’assurance emprunteur avec votre banque ?

Si vous voulez renégocier votre assurance dans la banque où vous êtes domicilié, vous serez obligé de passer par les étapes suivantes :

  • Trouver une nouvelle garantie d’assurance emprunteurs qui sera moins chère ;
  • Faire approuver ce nouveau contrat d’assurance par votre banque ;
  • Adhérer au nouveau contrat d’assurance et résilier l’ancien.

Une banque accepte uniquement les compagnies d’assurances qui proposent des tarifs moins élevés que celle qu’elle propose elle-même.

Combien va coûter une renégociation d’assurance de prêt immobilier ?

Après l’instauration de la loi Hamon, les banques ne procèdent plus le droit de comptabiliser autant que frais payant leurs études concernant les dossiers d’assurance emprunt de leurs clients, cela s’applique également pour les frais de validation de votre nouveau dossier d’assurance(ils ne seront pas payants.)

combien va couter une renegociation d’assurance de pret immobilier

Cependant, du côté des assureurs, il existe certains assureurs qui exigent des frais d’adhésion lors de votre souscription à leur offre. Cette condition ne s’applique pas sur toutes les compagnies d’assurance, elle est même assez rare. Pour ce qui est du cout des frais médicaux ils seront totalement pris en charge par la société d’assurance que vous choisirez pour votre nouveau contrat d’assurance emprunteur. Pour conclure cette partie, nous pouvons donc affirmer que la renégociation de votre assurance de prêt immobilier ne vous coutera pas grand-chose.

Vous pouvez lire également :  Est-ce que l'assurance est obligatoire pour un prêt immobilier ?

Comment renégocier un contrat d’assurance emprunteur avec une autre banque ?

Pour établir cette démarche, il vous faudra beaucoup de patience puisqu’il s’agit d’une procédure longue, compliquée et pas toujours évidente à réaliser. Dans ce cas de figure, il vous faudra proposer à une autre banque (autre que celle où vous avez contracté votre emprunt immobilier) de racheter votre emprunt immobilier.

En suivant ce que stipule la loin Lagarde, après que votre crédit soit racheté par une autre banque, vous pourrez désormais renégocier votre assurance emprunteur avec votre nouvel établissement financier. Il est recommandé d’entreprendre cette démarche le plus tôt possible, et si vous trouvez des difficultés, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel qui vous apportera l’aide qu’il vous faut.

Quelles sont les garanties que doit contenir le contrat d’assurant de prêt immobilier après renégociation ? 

Votre nouveau contrat d’assurance doit contenir obligatoirement deux garanties : garantie en cas d’invalidité et la garantie décès. À ces deux garanties s’ajoute la garantie incapacité de travailler qui devient obligatoire si vous assurance emprunteur est destinée à une résidence principale. 

Pour ce qui est de la garantie perte d’emploi elle reste facultative, par contre elle vous sera très utile dans le cas où vous serez licencié puisque durant cette période c’est votre assureur qui prendra en charge le paiement des cotisations de votre emprunt.

Ajouter un commentaire

neuf + trois =