Qu’est ce qu’un courtier d’assurance prêt immobilier ?

Pour votre projet de construction d’une maison neuve, vous aurez forcément besoin d’un prêt immobilier. À cet effet, votre banque vous obligera surement à souscrire en parallèle à une assurance sur ce crédit immobilier, c’est à ce niveau qu’intervient le courtier en assurance prêt immobilier. Alors quel est son rôle ? Et dans quel cas faut-il lui faire appel ? Notre article se charge de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

Quel est le rôle d’un courtier d’assurance prêt immobilier ?

Les courtiers en assurance sont des intermédiaires qui vous aideront à avoir le meilleur coût d’assurance prêt immobilier et à obtenir l’offre qui combinera au mieux le rapport qualité-prix.

C’est après la promulgation de la loi Lagarde en 2010 qui prône la liberté de chaque emprunteur dans le choix de son assureur  que les courtiers ont pris du terrain sur le marché des assurances crédit immobilier. En effet, en vue de l’offre énorme existante sur le marché des assurances, l’emprunteur pourra se perdre. 

quel est le role d’un courtier d’assurance pret immobilier

C’est à partir de ce moment que ce dernier pourra faire appel aux services du courtier, qui, grâce à son expertise pourra vous orienter vers la meilleure offre et notamment celle qui vous conviendra le plus.

En vue de sa très grande expérience dans le domaine des assurances prêt immobilier, les courtiers connaissent de manière très détaillée tous les méandres de ce marché et sont à l’affut de toutes les nouvelles offres, c’est pour cette raison que vous pourrez leur faire confiance dans le choix de votre assurance emprunteur.

Vous pouvez lire également :  Comment renégocier votre assurance prêt immobilier ?

Quand pourrez-vous faire appel à un courtier d’assurance prêt immobilier ?

Le travail d’un courtier en assurance emprunteur n’est pas uniquement le choix de la meilleure offre assurance prêt immobilier, mais pourra encore vous aider dans d’autres démarches qui seront dans la même optique, comme par exemple :

  • changer d’assurance emprunteur avant l’échéance de l’emprunt ;
  • négocier avec votre assureur un meilleur tarif d’assurance ;
  • vous présenter un comparatif des meilleures offres qui vous conviennent.

Si vous comptez changer d’assureur et qu’au même moment votre emprunt n’est pas encore arrivé à terme, vous pourrez, grâce à un courtier d’assurance gagner du temps puisque ce sera lui qui se chargera de toutes les recherches à faire, mais aussi être renseigné et conseillé de manière objective.

Quels sont les inconvenants que présente un courtier en assurance emprunteur ? 

Il existe de nombreux courtiers en assurance emprunteur, et chacun d’eux travaille avec des partenaires spécifiques. Il faudra donc comprendre que les contrats qui vous seront proposés seront en fonctions des compagnies d’assurances avec lesquelles ils travaillent.

Suite à cette situation, solliciter les services d’un intermédiaire courtier présentera quelques inconvenants, à savoir :

  • un prix de commission qui peut être assez important ;
  • un choix d’assureurs qui n’est pas vraiment divers.

Dans le cas où vous voulez éviter ce genre d’inconvenants, nous vous conseillons de ne pas signer un contrat exclusif avec un courtier en particulier avant de bien connaitre toutes les offres intéressantes, à cet effet vous pourrez faire appel à de nombreux courtiers et étudier toutes leurs offres. Pensez encore aux simulateurs en ligne qui peuvent être gratuits et qui vous proposent en quelques clics la liste des meilleures offres assurance emprunteur en fonction de votre demande.

Ajouter un commentaire

douze − dix =