Que contient le questionnaire d’assurance de prêt immobilier ?

Il est déconseillé de souscrire à un prêt immobilier sans assurance. Face à cela, il sera important de contacter une compagnie d'assurances qui vous soumettra un questionnaire. Ce dernier leur permettra de vous confectionner une assurance qui répondra à vos besoins, et de la même manière, il les aidera à évaluer les risques que présente votre profil. 

Un questionnaire de santé pour l’assurance prêt immobilier

Plusieurs informations vous seront demandées sur votre physique. Nous pouvons notamment citer :

  • le poids ;
  • la taille ;
  • la tension artérielle ;
  • les traitements potentiels.

En plus de ces informations, il faudra indiquer le degré de la pension touchée auprès de la CPAM. D’autres indications devront aussi être mentionnées, comme le fait de toucher une pension militaire.

Déclarer une affectation longue durée dans le questionnaire d’assurance

L’assureur devra aussi s’assurer si vous êtes exonéré du ticket modérateur. Ceux qui le sont, souffrent souvent d’affection grave (leucémie, rhumatismes, tuberculose). Dans le questionnaire, il faudra décrire votre état de santé et indiquer si une hospitalisation est prévue dans les semaines à venir. Il faut savoir, que dans certains cas, des surprimes sont appliquées par votre assureur. Ce sera notamment le cas des personnes ayant une affection longue durée, mais qui dispose d’un traitement (infarctus, problème de cholestérol, asthme, épilepsie). Par contre, dans le cas de pathologie grave récemment découverte, le dossier est généralement refusé ou ajourné.

La déclaration de certaines opérations dans le questionnaire assurance prêt immobilier

Les antécédents médicaux devront être indiqués sur les 10 dernières années. Pour ce faire, l’assureur vous demandera des renseignements sur :

  • les pathologies rencontrées ;
  • l’historique d’hospitalisation ;
  • les dépistages biologiques (comme le sida) ;
  • les éventuelles opérations ;
  • les possibles affections particulières.
Vous pouvez lire également :  Qu'est ce qu'un courtier d'assurance prêt immobilier ?

L’ensemble de vos réponses devront être accompagnées de documents justificatifs. Ils peuvent être déjà en votre possession, ou il faudra les récupérer auprès de votre médecin. Parmi les documents à fournir, il y a :

  • les comptes-rendus d’hospitalisation ;
  • les IRM ;
  • les scanners ;
  • les résultats biologiques ;
  • les consultations de spécialistes.

Il faut savoir que le demandeur verra son dossier traité dans les plus brefs délais, en fournissant ces derniers à son assureur. 

Les examens médicaux supplémentaires à fournir pour le questionnaire assurance

Des examens médicaux supplémentaires sont imposés pour certaines personnes en fonction de leur réponse au questionnaire assurance prêt immobilier. Ils sont généralement demandés lorsque l’emprunteur a un âge assez avancé. Ou que ce dernier demande un prêt assez conséquent. Lorsque ces examens sont exigés, la procédure d’étude de dossier prend plus de temps que d’ordinaire. 

L’importance de la vérité dans le questionnaire assurance prêt immobilier

Il faut savoir que déclarer certaines pathologies ou opérations, subies lors des 10 dernières années, n'est pas obligatoire, dans le questionnaire fourni par l’assureur. Parmi les déclarations insignifiantes, nous pouvons citer :

  • l’opération de l’appendicite ;
  • l’extraction des amygdales ;
  • l’IVG ;
  • la césarienne.

Il faut savoir que les cancers datant de plus de 15 ans peuvent aussi ne pas être mentionnés. De plus, l’assureur n’a aucun intérêt à connaître vos traitements saisonniers ou encore la prise de contraceptifs. Mis à part ces derniers, mentir sur le questionnaire assurance prêt immobilier, pour obtenir le taux d’assurance prêt immobilier le plus bas possible, est une mauvaise idée, car les fausses déclarations peuvent amener l’assureur à annuler le contrat, si ce dernier les découvre. Il faut ajouter à cela que l’ensemble des primes qui vous ont été versées vont être annulées. 

Vous pouvez lire également :  Quels sont les taux d'assurance prêt immobilier ?

Les questions supplémentaires au questionnaire assurance prêt immobilier

Il faut savoir que certaines compagnies d’assurance prennent aussi en compte le mode de vie de l’emprunteur. Pour ce faire, un assureur va évaluer les risques que représente le métier que vous exercez ou vos loisirs. De ce fait, le taux d’assurance immobilier est plus important pour les personnes travaillant, par exemple, dans le bâtiment ou ayant un contact direct avec certains produits chimiques nocifs. 

Ajouter un commentaire

quatorze − quatorze =