Est-il possible d’investir dans l’immobilier sans apport ?

Le processus d’achat d’une maison, qu’elle soit occupée par le propriétaire ou pas, peut être long et fastidieux. Toutefois l'étape la plus difficile est celle qui consiste à mobiliser une somme conséquente pour réaliser le dépôt initial. Vous projetez de réaliser un investissement immobilier sans apport, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez ici les principales options qui se présentent à vous en ce sens.

Utiliser la valeur nette du bien immobilier au lieu d'une épargne en espèce

La valeur des maisons continue d’augmenter, et si vous êtes propriétaire, vous pouvez avoir une idée de la valeur nette de votre maison. Cette valeur correspond à la différence entre la valeur marchande de votre immeuble et le solde de votre prêt immobilier. Par conséquent, si votre propriété vaut 500 000 euros et que le solde de votre prêt hypothécaire est de 200 000 euros, vous avez 300 000 euros comme capital immobilier. Certains prêteurs vous permettront d’utiliser cette valeur nette comme dépôt sur un immeuble de placement au lieu d’une épargne en espèce.

Effectuer des prêts à faible taux de dépôt et des prêts garantis

Alors que certains prêteurs aiment avoir un dépôt de 20%, d'autres seront moins enclins à accepter une telle proposition. En réalité, il est possible d’emprunter jusqu’à 95 % de la valeur d’une propriété. Cela signifie que vous n’aurez peut-être besoin que d’un dépôt de seulement 5 % pour acheter un bien locatif. Cela est bien plus rentable que celui de 20%. Cependant, lorsque votre dépôt est inférieur à 20 %, le prêteur vous demandera probablement de payer l’assurance prêt hypothécaire. De plus, le bien que vous souhaitez acquérir doit avoir du potentiel. En effet, le prêteur doit se rassurer qu'avec cet investissement, vous aurez une plus-value qui vous permettra de rembourser votre prêt.

Vous pouvez lire également :  Investissement locatif - Dans quelles villes investir en 2022 ?

Les parents peuvent aider leurs enfants adultes à devenir des investisseurs. Il leur suffit juste de se porter garant pour le prêt d’investissement de leur enfant. Aucun argent ne change de main dans la plupart des cas. Ils auront juste besoin d’avoir une valeur nette suffisante pour fournir une garantie au lieu d’un dépôt en espèces. Certains prêteurs autorisent des garanties limitées, laissant les parents spécifier le montant du prêt qu’ils acceptent de garantir. Cela offre une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Acheter votre première maison comme immeuble de placement et via un fond autogéré

L’achat d’un immeuble de placement en vente pourrait ouvrir un choix beaucoup plus large de propriétés et d’emplacements. Vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur vos besoins ou préférences personnelles. Cela pourrait être un moyen d’acheter un terrain et de faire ce premier pas important sur le marché. Cette stratégie pourrait signifier passer à côté d’incitations financières telles que la subvention pour premier propriétaire. Cependant, vous bénéficierez de revenus de location réguliers et d’éventuelles économies d’impôt. Cela peut faciliter grandement la gestion de vos remboursements de prêt.

Cependant, si vous avez un capital ou des économies, il sera intéressant de penser à acheter le bien locatif via vos fonds autogérés. N'hésitez surtout pas à faire appel à un planificateur financier si vous avez besoin de conseils. Cela vous permettra de prendre des décisions calculées et donc avec le moins de risque possible.

Pourquoi investir dans l’immobilier avec apport ?

S’il est possible d’investir dans l’immobilier sans apport, il est encore plus avantageux d’y mettre son apport personnel. Lorsque vous impliquez votre apport personnel dans l’achat immobilier, vous augmentez vos chances d’obtenir un meilleur taux de crédit. Il devient ainsi possible de négocier une hausse du taux d’endettement maximum auprès de votre banque pour pouvoir emprunter plus. L’apport immobilier est sans doute une preuve de votre sérieux budgétaire et de votre capacité d’économie. Cela permet à la banque de vous faire confiance.

Vous pouvez lire également :  Peut-on devenir rentier en investissant dans des SCPI ?

Sachez qu’il existe une variété de stratégies qui peuvent vous aider à investir dans l'immobilier même si vous ne disposez pas d’importantes économies. Pour avoir plus de détails au sujet des solutions évoquées ci-dessus, pensez à solliciter l'avis d'un professionnel. Cela vous permettra de faire un choix avisé et de réaliser votre placement en toute sécurité.

Ajouter un commentaire