Pourquoi l’assurance habitation est payée par le locataire ?

En tant que locataire, on vous recommande de souscrire à une assurance habitation. Cependant, vous vous demandez pourquoi c’est à vous de souscrire une telle assurance habitation ? Ici, vous saurez les différentes raisons pour lesquelles il est obligatoire pour le locataire de payer pour une assurance habitation.

Le locataire est entièrement responsable de l’habitation louée

Lorsque vous acceptez de louer chez un propriétaire, vous devenez de ce fait responsable d’une partie ou de la totalité de l'habitation qui est mise à votre disposition. Ainsi, tous les dégâts causés par vous-même ou une tierce personne à votre location sont à votre entière charge. C’est donc la raison pour laquelle vous devez payer pour cette assurance habitation. Voici quelques dommages qui pourraient survenir dans votre logement.

Les risques locatifs (incendies, vols, inondations…)

En effet, lorsque vous habitez dans une maison, vous pourrez être sujet à plusieurs préjudices qui peuvent être occasionnés par des incendies, des vols, des inondations, etc. Ces incidents peuvent vous entraîner dans de lourdes dépenses qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur votre portefeuille.

Lorsque vous payez pour une assurance habitation et que ces incidents se produisent, au lieu de vous engager dans ces dépenses imprévues, ce serait plutôt à votre assureur de le faire. Ainsi, cela vous évitera de débourser trop d'argent, mais aussi vous épargnera de toutes les pertes de temps liées à des formalités.

Les dommages causés à autrui

Lorsque vous causez des dommages à un voisin de façon accidentelle, vous bénéficiez d’une couverture de votre assurance habitation. En cas de dommages corporels, votre assureur prendra en compte tous les frais relatifs aux soins apportés à cette personne blessée.

Vous pouvez lire également :  Les assurances habitation proposés par les banques sont-elles fiables?

Vous avez peut-être un animal de compagnie : imaginez que ce dernier occasionne des accidents à vos voisins. Il est impératif que vous preniez en charge tous les dommages qu’aurait causé cet animal. Au cas où, vous êtes assuré, ce serait donc de la responsabilité de votre assureur de régler tous ces dommages.

Les poursuites civiles

En payant pour une assurance habitation, vous avez aussi la possibilité de vous protéger des poursuites civiles. En réalité, ces poursuites civiles vous feront dépenser énormément et vous épuiseront également. Il vaudrait mieux pour vous de ne pas arriver à ce niveau en souscrivant plutôt à une assurance habitation.

Imaginez-vous à l’extérieur et que vous recevez des poursuites civiles. Avec toutes les tracasseries quotidiennes, devoir faire face et en étant loin à des poursuites civiles ne sera pas chose facile. En souscrivant à une assurance habitation, vous vous déchargez.

Le locataire doit satisfaire à une exigence légale

Outre le fait que le locataire doit payer pour une assurance habitation, car étant responsable de son logement, il doit également satisfaire à cette obligation pour être respectueux de la législation française.

La loi française par rapport à l’assurance habitation

En effet, selon la loi française, il est exigé à tout locataire de souscrire une assurance habitation. Aussi, le locataire a le devoir de fournir à son bailleur, l’attestation d’assurance à la demande de ce dernier. Cependant, libre choix est donné à chaque locataire de choisir son agence d’assurance. Il est donc important de respecter cette loi pour éviter tout conflit légal.

Vous pouvez lire également :  Comment obtenir une attestation assurance habitation ?

Les risques encourus pour un refus de souscription à une assurance habitation

Le propriétaire peut demander une résiliation de votre contrat locatif si vous ne respectez pas cette exigence. Au cas où le locataire refuse de payer pour une assurance habitation, le propriétaire a la possibilité de souscrire une assurance habitation à la place du locataire.

Dans ce cas, le propriétaire transférera le coût de cette assurance sur le loyer du locataire. Le seul cas où le locataire n’est pas obligé de payer pour une assurance habitation est lorsque ce dernier est un locataire saisonnier.

Vous savez désormais les raisons pour lesquelles il est primordial et nécessaire de souscrire à une assurance habitation. Plus de temps à perdre !

 

Ajouter un commentaire