Quels sont les différents types d’assurance ?

L’assurance est un moyen de gérer les divers aléas pouvant survenir dans la vie quotidienne. En réalité, l’homme est exposé à plusieurs événements qui peuvent arriver de façon aléatoire. Ainsi, l’assurance représente la meilleure alternative pour résoudre ces situations inattendues. Elle est indispensable pour une bonne marche de la vie en société. Noter qu'elle peut être souscrite en fonction de votre activité ou de vos besoins. Découvrez alors les différents types d’assurance qui sont proposés par les enseignes.

L’assurance individuelle

L’assurance individuelle assure la couverture des risques engendrés par des personnes physiques. Elle regroupe l’assurance décès invalidité, l’assurance retraite, l’assurance complémentaire santé, l’assurance home clé et l’assurance vie.

L’assurance décès invalidité peut être souscrite par un chef d’entreprise en faveur de sa famille (son conjoint et ses enfants). Elle assure ainsi, à ces derniers le versement d’indemnités ou d’un capital en cas d’invalidité de l’entrepreneur. Elle permet au chef d’entreprise de mettre sa famille à l’abri en cas d’accident de la vie.

L’assurance complémentaire santé est destinée à l’entrepreneur et sa famille. Ce type de prestation est fournie par des complémentaires de santé appelés "mutuelles" et ils prennent en charge la part des frais médicaux non remboursés par le régime général. En ce qui concerne l’assurance retraite, elle permet à l’assuré de maintenir son niveau de vie au moment de sa retraite par le versement d’une somme d’argent. Ce dernier cotise donc dans une caisse de retraite complémentaire.

Quant à l’assurance homme clé, elle consiste à verser une somme d’argent à l’entreprise, en cas de décès ou d’invalidité de sa personne principale. Le bénéficiaire est celui-là qui contribue à la bonne marche de l’entreprise, le noyau de la société.

Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce qu'une police d'assurance ?

L’assurance collective

L’assurance collective concerne surtout les associations. On distingue dans ce cas l’assurance retraite collective, l’assurance prévoyance collective, l’assurance collective pour l’indemnité de licenciement. Il s’agit d’un système de retraite complémentaire institué par une entreprise en faveur de ses salariés, en complément au régime obligatoire. Elle permet aux salariés de maintenir leur niveau de vie au moment de la retraite et par la même occasion de participer à la bonne marche de l’entreprise.

L’assurance prévoyance collective repose sur la même règle que l’assurance santé individuelle. Elle propose aux salariés de l’entreprise une couverture santé complémentaire. L’assurance collective licenciement quant à elle est destinée à l’entreprise elle-même. Elle assure le paiement des indemnités de licenciement versées aux employés.

L’assurance des biens

Ce type d’assurance assure la couverture des biens immobiliers, des meubles, des automobiles contre un dommage qui survient de façon inattendue. Elle regroupe l’assurance multirisque, l’assurance automobile, l’assurance motocycle, l’assurance flotte automobile, l’assurance marchandises, l’assurance locaux.

L’assurance multirisque protège les marchandises et équipements contre les incendies, les catastrophes naturelles, les dommages électriques. Elle peut être souscrite par toute forme d’entreprise. En ce qui concerne l’assurance automobile, elle protège le véhicule de l’entreprise contre les vols, les vandalismes et les accidents qui peuvent être causés par le véhicule lui-même. L’assurance flotte automobile obéit au même principe que l’assurance automobile, à la différence que la protection s’étend ici à toute la flotte automobile.

L’assurance d’activité

Elle assure la couverture des dommages causés par une activité de l’entreprise. Elle regroupe l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale, l’assurance protection juridique, l’assurance d’activité professionnelle. Elle assiste les bénéficiaires en cas de difficulté ou d’incapacité. L’assurance responsabilité civile protège le travailleur pour tout dommage causé dans le cadre d’une activité de l’entreprise.

Vous pouvez lire également :  Quelle assurance pret immobilier en cas de maladie ?

Cette garantie tire son origine du régime de la responsabilité civile délictuelle de l’article 1382 du Code civil. Cet article stipule que tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Dans le cas d’espèce, c’est l’assurance qui se charge de la réparation.

Vous avez ainsi une idée des différents types d'assurance auxquelles vous pouvez souscrire pour mieux gérer les différentes situations de la vie.

Ajouter un commentaire