Quels sont les défis des assurances en 2022 ?

Le secteur de l’assurance est un domaine qui reste en proie à de nombreuses transformations. Il doit à chaque fois s’adapter aux nouveaux risques, nouveaux usages, nouveaux acteurs, etc. De ce fait, il est donc légitime de se poser la question sur les nouveaux challenges auxquels ce secteur fera face cette année. Découvrez ici quelques défis des assurances en 2022 !

Repenser les modèles d’assurance : un défi de taille

En raison de l’évolution constante du métier d’assureur et des situations de vie, les assurances doivent relever le défi de repenser leurs produits. Cela leur permettra de proposer des services qui peuvent accompagner activement les clients dans les moments de vie. Ils se doivent de sortir impérativement de leur zone d’appréciation afin de mieux se positionner pour pouvoir répondre aux besoins des clients.

Ainsi, que ce soit dans le secteur de la vie principalement ou dans d’autres domaines, les assureurs doivent remodeler leurs services en 2022 pour les rendre performantes et profitables aux assurés. De plus, faire valablement face à ce défi sera également très avantageux en matière de rentabilité pour les compagnies d’assurances.

Défi climatique : désormais une réalité

Les phénomènes liés aux changements climatiques sont de plus en plus récurrents et montrent que le risque climatique est une réalité. Les effets du réchauffement climatique à cette aire sont observables, mais surtout mesurables. Au vu de tous ces phénomènes, les besoins de beaucoup de consommateurs ont drastiquement évolué sans qu’aucune (ou presque aucune) organisation d’assurances soit en mesure de répondre efficacement à ces besoins.

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Pour cette raison, les assurances doivent tenir compte du risque climatique et l’intégrer impérativement dans leurs projets de modélisation. En 2022 ou dans les années à venir, ils doivent pouvoir s’intégrer aux écosystèmes de consommation déjà existants et ceux en émergence afin de satisfaire leur clientèle et de pouvoir en gagner de nouveau.

Réclamations visuelles : le nouveau défi pour mieux satisfaire les clients en 2022

Bien satisfaire le plus rapidement possible les réclamations et les indemnisations est l’un des défis de beaucoup d’assurance en 2022. En effet, une étude récente a démontré que près de 68 % des plaintes des clients assurés sont en rapport aux indemnisations. Les réclamations prennent beaucoup de temps aussi bien pour l’assureur que pour l’assuré. À cet effet, les compagnies d’assurances espèrent mettre en place des systèmes de réclamations visuelles qui pourront remédier à ce problème.

Il s’agit donc d’un défi de taille qui pourrait permettre aux assurés de contacter les compagnies d’assurances grâce à une caméra et une application mobile. Le but étant ici de faciliter la communication à distance entre assurés et assureurs, mais aussi de permettre aux sociétés d’assurances de disposer en temps réel des séquences vidéo. Cela permettra en effet d’analyser et d’évaluer numériquement à l’aide de l’IA les facteurs ayant causé l’accident ou la catastrophe.

Produits d’assurance pour les entrepreneurs et les freelancers

Sur une échelle mondiale, il est à noter que le marché des plateformes de travail en ligne ne cesse d’accroître (30 %) depuis deux ans, principalement à cause de la pandémie. Les compagnies d’assurances doivent donc être en mesure de trouver des solutions adaptées aux travailleurs indépendants et autres personnes avec des conditions de travail non précaires et stables. En ce qui concerne les entrepreneurs, les assurances devront mettre en place des produits capables de les soutenir également.

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En effet, de plus en plus de personnes, notamment les jeunes, sont fascinées par le statut d’indépendant ainsi que les avantages engendrés par la création de leurs propres entreprises. Les compagnies d’assurances doivent donc relever le défi qui est de soutenir ce dynamisme entrepreneurial. Ils doivent également leur proposer des solutions autres que celles existantes afin d’assurer à ces entrepreneurs une bonne couverture.

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