Quelles sont les assurances les plus utiles ?

Il existe des assurances qui s’avèrent indispensables en France, pour se couvrir contre d’éventuels risques inévitables. Tout citoyen est tenu d'en souscrire afin de prévenir des surprises désastreuses ou pour ne pas être contre la loi. Quelles sont ces garanties si indispensables ? Éléments de réponse.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est l’assurance de base à souscrire absolument sur ordre du législateur pour une principale raison précisée par la loi. Selon la législation, tout danger est susceptible de survenir par quiconque. Alors, pour prévoir l’exercice des engagements des uns (fautifs) vis-à-vis des autres (victimes), l’État a prévu des mesures idoines. Chaque résident français doit souscrire une assurance responsabilité civile afin d’assumer personnellement tout dommage causé aux autres.

À la signature de l’accord avec l’assureur, vous devriez y inscrire les membres de votre famille, notamment vos enfants. Ainsi, les conséquences des torts qu’ils feraient intentionnellement ou non seraient prises en charge par votre assurance. Toutefois, s'ils atteignent la majorité, il convient qu’ils prennent une assurance type vu qu’ils sont désormais pleinement responsables au regard de la loi sur la majorité.

L’assurance santé

Hormis la responsabilité civile, l’assurance santé est aussi indispensable pour tout citoyen. Autrefois, les employés de l’administration devraient payer, en 2024, 50% de leurs cotisations d’assurance-santé. Le temps que cette réduction de l’inégalité sociale soit effective, ils paient entièrement ladite prime. À terme, les dirigeants français envisagent de soumettre employés et employeurs au même régime de paiement. Toutefois, depuis 2016, il incombe aux patrons de prendre en charge la moitié de la prime d’assurance santé de leurs salariés. Une autre disposition à laquelle veille strictement l’État.

Vous pouvez lire également :  Comment fonctionne un remboursement assurance ?

L’assurance habitation

Fortement recommandée, l’assurance habitation vous permet d’être doublement prévoyant. Elle inclut la responsabilité civile et prévoit la réparation des dommages vis-à-vis des voisins. La garantie protège également votre bien immobilier. Ainsi, en cas de sinistres par exemple, l’assurance est tout de suite activée par votre assureur. Celui-ci interviendrait en cas de sinistres (incendie, dégâts des eaux, vol, etc.).

Cependant, cette assurance est obligatoire pour le propriétaire occupant sinon il financerait à ses propres frais les dépenses de réparations des dangers causés par lui ou les membres de sa famille aux voisins ou aux tierces personnes. Quant aux copropriétaires, la loi Alur de 2014 ne les exempte guère de la souscription de l’assurance habitation, car ils sont responsables au même titre que les propriétaires. De même, par précaution, le locataire pour un séjour d’un jour à un doit signer ce compromis.

L’assurance auto

Créée par la loi du 27 février 1958, l’obligation de l’assurance auto s’adresse aux détenteurs de véhicules à moteur. Ses objectifs sont la couverture des dommages que vous pourriez causer aux tiers ou les dangers qui pourraient s’abattre sur le véhicule et ses occupants. Elle vaut tant en France que dans la zone Union européenne où elle couvre des préjudices matériels et corporels.

Plus stricte, cette assurance doit être matérialisée par un certificat. Vous être tenu de l’avoir sur vous lorsque vous êtes en circulation sur le territoire français de sorte à le présenter à la police quand survient éventuellement un accident. En effet, en cas d’accident, votre assureur s'occuperait des charges de vos soins et de celles des passagers. Les dommages que vous vous causez ou à vos parents ne sont pas pris en charge par l'assureur. Cependant, si vous n'êtes pas assuré, et qu'un danger survient sur des tiers par votre faute, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) les prendrait entièrement en charge. Toutefois, dans ce cas, vous devez procéder au remboursement des frais.

Vous pouvez lire également :  Quel salaire pour emprunter 200 000 euros sur 25 ans ?

En somme, la responsabilité civile, l’assurance santé, l’assurance habitation et l’assurance auto sont les plus indispensables. Vous pouvez vous tourner vers les compagnies d’assurance que ce soit en ligne ou dans les agences physiques pour opter pour l'une ou l’autre de ces contrats.

 

Ajouter un commentaire