A-t-on besoin d’une assurance habitation pour un télétravail ?

Après la grande crise sanitaire de la Covid-19, le télétravail se répand de plus en plus un peu partout dans le monde et surtout en France, mais cette pratique professionnelle va impliquer quelques modifications et obligations qui sont en lien avec l’assurance habitation qu’il faut tout de même connaitre. Si vous travaillez en télétravail ou que vous voulez juste les connaitre, à vous de nous suivre alors jusqu’à la fin de cet article pour tout savoir à ce sujet. 

Le télétravail qu’est-ce que c’est ?

Le télétravail, est un travail que vous réalisez pour votre entreprise de chez vous, ce qui signifie que c’est en dehors des locaux de l’entreprise. Vous pouvez y procéder grâce aux nouvelles technologies de la communication et de l’information. Maintenant, depuis la loi de renforcement du dialogue social, vous pouvez être acté par l’accord collectif ou encore le salarié, et cela, avec un simple accord qui soit :

  • oral ;
  • écrit.

definition teletravail

Quelle est l’obligation de l’assurance pour le télétravail ? 

Quand vous êtes en télétravail, vous êtes forcément protégé par votre assurance professionnelle qui vient de votre employeur ou encore de l’assurance la multirisque informatique. Ce n’est donc, pas du tout à vous de protéger tous vos biens professionnels comme :

  • votre ordinateur de travail ;
  • votre téléphone de travail, etc.

Néanmoins, vous êtes dans l’obligeance de mettre au courant votre assurance habitation que vous travaillez désormais en télétravail, car quand vous avez signé votre contrat d’assurance, ce genre de disposition n’était pas du tout prévu. Cependant, ça ne va pas non plus impliquer beaucoup de changements, par exemple, pour le montant de votre prime d’assurance ne change nullement. 

Vous pouvez lire également :  Comment fonctionnent les indemnisations ?

L’attestation d’une assurance habitation et du télétravail

Une fois que vous avez informé votre assureur du fait que désormais vous travaillez à domicile, il sera dans l’obligation de vous donner en retour une mise à jour d’attestation d’assurance habitation. Qui d’ailleurs, doit obligatoirement indiquer tout type de changements qui seront apportés à votre contrat, sans oublier la validité de votre attestation.

Le travail indépendant de chez vous

Quand vous faites du travail à domicile, sans pour autant entrer dans la catégorie du salarié de « télétravail », il va donc vous falloir assurer tous vos biens en conséquence de :

  • vos productions (dans le cas où vous en avez) ;
  • votre marchandise ;
  • votre logement ;
  • vos biens matériels.

Si vous voulez vraiment assurer toute la pérennité de votre activité, alors il faut vraiment prendre une responsabilité civile qui soit professionnelle.

Quelle est la meilleure assurance habitation pour le télétravail ?

Si vous souhaitez avoir la meilleure assurance pour télétravail possible pour être bien couvert ! Alors ne vous inquiétez pas, pour la simple raison que la plupart des assurances vont essayer de vous couvrir le maximum possible et certain avec des prix raisonnable. Cependant, si vous êtes un auto-entrepreneur ou un travailleur indépendant a domicile, alors vous aurez réellement besoin d’une assurance habitation qui soit excellente ! Sur LeLynx.fr vous allez pouvoir comparer gratuitement plusieurs et différents contrats qui correspondent à votre situation.

Pour payer moins cher faut-il comparer pour changer d’assurance habitation ?

Peut-être qu’avant de signer votre contrat, vous étiez sûr de vous et satisfait de votre travail, mais que maintenant vous avez envie de changer d’assurance, alors sachez qu’après un an de contrat vous êtes totalement en droit de changer d’assurance, sans même avoir le besoin de vous justifier auprès d’eux ! Par contre, vous êtes obligée de respecter le préavis d’un mois qu’il y a.

Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce qu'une police d'assurance ?

Vous pouvez vous tourner vers le comparateur d’assurance habitation, pour trouver de meilleures garanties, mais avec des prix qui sont bien plus bas que celui de votre ancien contrat. Comme vous avez le choix de choisir sans forcément augmenter ou diminuer le montant de votre cotisation ou encore d’essayer de souscrire des garanties qui sont beaucoup plus protectrices. Pour conclure, télétravail ou pas vous êtes assurée ! 

Ajouter un commentaire