Comment fonctionne l’assistance dans l’assurance auto ?

L’assistance fait partie des nombreuses options proposées par les assureurs lors de la souscription à une assurance auto. Vous souhaitez souscrire à une assistance dans l’assurance auto, mais vous ignorez comment cela marche ? Voici quelques informations qui vous aideront certainement à mieux comprendre le fonctionnement d’une assistance dans l’assurance auto.

Le fonctionnement de l’assistance aux personnes

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assistance dirigée vers l’assuré pour lui fournir différents services en cas de besoin. Le fonctionnement de cette forme d’assurance est très simple. Il vous suffit en tant qu’assuré de contacter l’assistance aux personnes afin d’être satisfait.

Plusieurs services sont mis à la disposition de l’assuré lors d’une assistance à la personne.

Le rapatriement à domicile des personnes

Ce service trouve toute son importance lors d’un accident. Il permet au conducteur et aux usagers du véhicule de se faire conduire chez eux en toute sécurité après un sinistre.

Le service d’hébergement sur place

Lorsqu’une panne survient alors que vous êtes sur une grande route pour un voyage et loin de votre logement, vous pourrez être pris en charge par l’assistance de votre assurance. Le délai de cette prise en charge dépend du temps nécessaire pour finaliser les réparations.

La prise en charge des soins médicaux

Ce service vous permet de vous soigner et de soigner les usagers de votre véhicule sans rien dépenser. En effet, c’est votre assureur qui se chargera de toutes ces dépenses relatives aux personnes blessées lors de l’accident.

Le réacheminement des animaux de compagnie et des bagages chez vous

Il peut arriver qu’un accident survienne et que votre animal de compagnie soit épargné. Grâce à ce service, vous n’aurez plus de soucis à vous faire quant à la sécurité de votre animal et de vos biens. Ce service se chargera de tout ramener chez vous en toute sécurité.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les inconvénients de la loi Pinel ?

La fourniture d’informations sur votre assurance auto

Si vous désirez avoir des informations sur votre assurance auto, l’assistance aux personnes pourra vous aider à travers ce service.

Les services d’assistance sont joignables gratuitement tous les jours et à toutes les heures. Pour plus de sûreté, pensez aussi à enregistrer le numéro dans le répertoire de votre téléphone.

Le fonctionnement de l’assistance à votre automobile

En cas de sinistre survenu lors d’un déplacement, l’assistance intervient dans la prise en charge des dégâts causés à votre voiture. Cela varie bien évidemment de la formule d’assurance auto à laquelle vous avez souscrit. Du coup, l’aide qu’apportera l’assistance à votre automobile peut varier compte tenu des dommages auxquels votre voiture est confrontée. Voici quelques services don't vous pourrez bénéficier.

Le dépannage de votre véhicule

Ce service s’applique aussi bien lorsque vous avez parcouru 0 km que si vous avez fait plus de 50 km. À travers ce service, votre assurance effectuera le dépannage pour votre automobile.

Le remorquage de votre véhicule pour le garage

Après constat, si votre véhicule ne peut pas être réparé sur-le-champ, ce service se chargera de remorquer votre véhicule vers un garage pour être réparé.

Les frais de transport

Une fois les réparations finies, le service de frais de transport vous donnera de l’argent pour votre déplacement afin d’aller chercher votre automobile.

La fourniture d’un véhicule de remplacement

Si entre-temps, vous avez besoin de faire des déplacements, vous pourrez bénéficier à travers ce service d’un véhicule de rechange. Ce véhicule sera mis à votre disposition uniquement pour la période qu’il faut pour finaliser les réparations.

Vous pouvez lire également :  Comment calculer le remboursement d'une assurance emprunteur ?

Il faut noter que tous ces services seront mis à votre disposition que si cela figure dans les clauses de votre contrat. Ces services ne s’appliqueront donc pas systématiquement à tous.

Vous savez désormais comment marche l’assistance dans l’assurance auto. Vous pourrez à présent examiner le mode de fonctionnement de chacun de ces services et passer à l’action !

Ajouter un commentaire