Peut-on devenir rentier en investissant dans des SCPI ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont devenues des agences de placement incontournables. Avec l’émergence du secteur de l’immobilier, elles offrent la chance d’investir dans le secteur. Investir dans les SCPI est aujourd’hui le meilleur moyen de devenir rentier. Alors à la question de savoir si l’on peut devenir rentier en investissant dans des SCPI, voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’un rentier et une SCPI ?

Un rentier est un acteur du monde de l’immobilier qui perçoit de l’argent en effectuant des placements sur des biens immobiliers. Ce professionnel utilise son instinct et sa vision pour identifier des biens prometteurs sur lesquels investir efficacement.

Il existe de nos jours des possibilités d’investissement à budget moins conséquent, comme la SCPI, qui offrent aux novices du secteur de placer leur argent de façon sécurisée dans l’immobilier locatif. L’objectif est d’investir afin d’en bénéficier sur le long terme tout en gagnant progressivement des montants conséquents. Pour réussir à devenir rentier, les SCPI offrent plusieurs possibilités de placement.

Acheter des SCPI au comptant

Souscrire au comptant est un type de financement qui permet d’éviter un certain nombre de contraintes. Vous n’aurez plus d’engagement à tenir vis-à-vis des banques ni à perdre votre temps à constituer les dossiers relatifs au contrat d’emprunt. Par contre, elle offre une perspective de revenus complémentaires dans des délais très courts et fait fructifier les placements avec un fort taux de rentabilité.

La souscription aux SCPI comptant suppose que le rentier détient à sa disposition, une épargne d’investissement. Il est en mesure d’utiliser la quantité de liquidités qu’il veut pour acheter des parts de SCPI. C’est le type d’investissement idéal pour les rentiers n’ayant pas d’autres sources de revenus ou qui ont une Tranche Marginale d’Imposition (TMI) faible. Notez que le ticket d’entrée des SCPI au comptant demeure très accessible.

Investir dans des SCPI à crédit.

Cette option est surtout dédiée pour ceux qui désirent devenir rentier, mais qui ne disposent pas des fonds nécessaires. Dans ce cas, les structures de financement (comme les banques) peuvent financer la souscription de parts de SCPI. Elles peuvent offrir à cet effet, un crédit immobilier classique ou un prêt à la consommation affectée.

Vous pouvez lire également :  Les maisons en kit existent-t-elles vraiment ?

Le délai de remboursement peut s’étendre jusqu’à 20 ans. Cela permet au rentier d’avoir un train de vie, assez aisé, et ceci de façon progressive. Le rentier peut également bénéficier de l’effet de levier financier avec la baisse des taux d’intérêt moyens sur le marché bancaire.

Cette offre est donc intéressante grâce à la possibilité de déduire les intérêts de l’emprunt du montant des revenus générés par le placement dans les SCPI.

Devenir rentier avec la SCPI en démembrement.

Le démembrement de propriété consiste à détenir une partie du droit d’une propriété, au lieu de posséder la pleine propriété. Il consiste à diviser la propriété d’un bien en deux droits distincts. Il s’agit du droit de jouissance du bien : l’usufruit et du droit de disposer du bien : la nue-propriété.

Le futur rentier qui a opté pour la SCPI en démembrement a donc le choix de disposer de l’usufruit ou de la nue-propriété. Plusieurs acteurs du secteur y optent pour des raisons fiscales.

Cette option d’investissement permet d’épargner une grande partie du montant de l’impôt. Le rentier ne perçoit pas les revenus issus de la mise en location du bien acquis par la SCPI. Cependant, au cours du démembrement, il obtient une rente indirecte qui équivaut au montant de l’ISF non déclaré au cours du démembrement.

À la fin du processus, il devient le propriétaire officiel des parts et encaissé dès lors, des revenus locatifs.

Opter pour des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie.

Cette méthode consiste en un placement sur de longues durées. Elle consiste à garantir un montant donné en cas de déroulement d’un événement en ce qui concerne l’assuré. Ici, seul le remboursement des primes versées durant le contrat est possible. En effet, l’assurance-vie ne génère des gains que sur le long terme.

Quels sont les avantages d’investir dans des SCPI ?

Comme vous pouvez le constater, il est possible de devenir rentier en investissant dans des SCPI. Et pour plus de détails, voici les avantages de l’investissement dans une société civile de placement immobilier.

Vous pouvez lire également :  Comment récupérer les frais d'hypothèque ?

La SCPI assure la gestion des investissements

En investissant dans une SCPI, vous placez votre argent dans une société de gestion. Donc, lorsque l’argent est collecté, l’entreprise achète le bien immobilier. En d’autres termes, en tant qu’investisseur, vous ne détenez pas l’immobilier proprement dit, mais seulement des titres.

Vous devez savoir que cette délégation de gestion est un grand atout. En effet, c’est la société qui prend toutes les décisions d’investissement. Bien entendu, elle est généralement composée d’une équipe de professionnels expérimentés ayant toutes les connaissances en investissement immobilier. C’est l’entreprise qui s’occupe de tout et vous avez juste à percevoir les bénéfices.

La SCPI réduit considérablement les risques

Quand on parle d’investissement, il ne s’agit pas toujours de gagner. En effet, vous pouvez risquer de perdre. La société civile de placement immobilier collecte l’épargne de très nombreux investisseurs. Donc, elle dispose de moyens qu’un particulier ne peut avoir. La SCPI peut alors acheter un plus grand nombre de biens immobiliers, dans différents secteurs. Cela permet de mutualiser les risques.

La SCPI permet de profiter d’un investissement plus flexible

Un autre grand avantage de la société civile de placement immobilier, c’est qu’elle vous permet d’investir une somme peu conséquente. En effet, tel qu’il a déjà été évoqué, vous n’achetez pas directement un bien immobilier qui nécessiterait beaucoup d’argent, mais, des titres. En outre, la SCPI vous donne aussi la possibilité de revendre votre part.

Investir en SCPI donne donc à toutes les catégories d’investisseurs de placer dans l’immobilier. Cela apporte des changements à l’investissement classique où seuls les plus fortunés pouvaient accéder. Si cela vous intéresse, vous pouvez investir avec weelim.

Ajouter un commentaire