Comment obtenir une attestation assurance habitation ?

Que vous soyez étudiant ou que vous comptez bientôt partir du nid parental ? Une seule solution s’impose en termes de logement, la location ou la colocation ! Ainsi, au moment de signer votre bail individuellement ou collectivement, le propriétaire est en mesure d’exiger une attestation d'assurance habitation, et il en a tout à fait le droit, vu que la loi est totalement de son côté sur ce point. 

Effectivement, une assurance habitation aura l’avantage de vous protéger vous, le propriétaire et le logement en question. Alors comment faire pour en obtenir une ? On répond à toutes vos questions !

Comment obtenir une attestation d'assurance habitation ?

L’attestation assurance habitation ou autrement appelée assurance locataire, est un document à validité annuelle généralement, que l’assuré reçoit lors de sa souscription d’une assurance habitation chez une compagnie particulière. Il est à noter que cette tâche est d’un ordre obligatoire et non-facultatif, surtout quand l’attestation en question est exigée par le propriétaire du logement. Donc, une fois votre souscription accomplie, certaines compagnies vous procurent sur place une copie numérique de l'attestation en question, ou au plus tard dans les jours qui suivent par mail. comment obtenir une attestation d assurance habitation

Dans certains  cas, cette tâche n’est pas accomplie, et vu l’importance du document, il devient capital d'insister pour l’obtenir par l’un des moyens suivants :

  • Toujours insister par le biais d’appels, de messages ou de mails ;

  • Se servir de son propre compte sociétaire grâce à l'espace client et au mot de passe attribués aux clients et de télécharger l'attestation depuis le site ;

  • Se rendre directement au siège de la compagnie et demander le document à votre assureur ou à un conseiller ;

  • Se servir de l’application conçue par l’assureur qui met à disposition du client plusieurs services dont l’attribution de l'attestation.

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À quoi sert une attestation d'assurance habitation ?

En plus de vous servir de couverture de logement, une attestation assurance habitation pourrait également vous servir comme document justificatif de domicile au même titre qu’une facture à condition qu'elle soit toujours valide. 

À ce titre, vous pourrez facilement prouver au propriétaire ou à toute personne, que votre studio ou appartement est totalement couvert pour une certaine durée de temps et sous des garanties bien stipulées dans votre contrat d’assurance.

Qui peut demander à voir votre attestation d’assurance habitation ?

Selon la loi, en tant que locataire, vous êtes dans l'obligation de souscrire à une assurance habitation. Et en tant que propriétaire du logement, vous avez parfaitement le droit d’en demander une chaque année au moment de la signature du bail de location. Ce document permet de prouver la protection du logement contre tout risque ou sinistre probable d'arriver. 

Si lors du renouvellement du contrat, le justificatif de couverture annuel n’est pas fourni par le locataire, le propriétaire sera en position de résilier le bail de location en toute liberté. 

Une autre option s’offre à lui, la possibilité de souscription de l’assurance et d'ajouter le prix au montant du loyer conformément à loi Alur, car en France, la plupart des lois sont du côté du propriétaire du logement comme c’est le cas de la défiscalisation Pinel.

Avant toute éventuelle souscription à une assurance habitation, il est important de dénicher la meilleure offre qui soit à prix bas. 

Pour cela, des comparateurs en ligne existent, en quelques clics vous trouverez la formule la plus adaptée à votre cas et au meilleur prix. 

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Dans le cas où vous trouverez une meilleure offre, il vous est même possible d'annuler votre assurance habitation et souscrire à une autre.

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