Que couvre l’assurance habitation ?

Vous êtes propriétaire, copropriétaire ou locataire et vous avez impérativement besoin d’une assurance habitation. Souscrire une telle police vous permet d'être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement. Les assureurs sur le marché proposent plusieurs formules de couverture, mais que couvrent véritablement les garanties d’une assurance habitation ? Éléments de réponse !

Assurance habitation : les couvertures des garanties de base

Pour une assurance habitation, les garanties de base visent à protéger le domicile de l’assuré. Il s’agit notamment des garanties incendie, dégâts des eaux, vol, catastrophe naturelle et bris de glace.

La plupart du temps, la garantie incendie couvre les dommages causés par un feu, une explosion, la foudre et la fumée. Elle couvre également les préjudices provoqués par l’intervention des premiers secours ou des pompiers.

La garantie dégâts des eaux, elle, couvre les dégâts que subissent les biens immobiliers ou mobiliers par l’action de l’eau. Il s’agit des actions telles que des fuites d’eau, les débordements, les infiltrations ou les ruptures de canalisation.

La garantie catastrophe naturelle concerne, quant à elle, les dommages causés par une inondation, une sécheresse ou une avalanche. Elle couvre aussi les préjudices provoqués par une coulée de boue, un glissement de terrain ou un tremblement de terre.

Les objets volés et ceux détériorés ou saccagés lors d’un cambriolage sont couverts par la garantie vol. Pendant que la garantie bris de glace couvre les fissures ou la casse sur des miroirs, les vitres et les baies vitrées, une fenêtre ou une porte en verre.

Assurance habitation : couvertures des garanties complémentaires

L’assurance habitation propose également un ensemble de garanties complémentaires proposées en option et parfois, dans le contrat de base. En cas de sinistre, les garanties complémentaires permettent de couvrir votre habitation, y compris le mobilier.

Vous pouvez lire également :  Bien choisir son assurance habitation : les conseils à suivre !

En fonction des assureurs, elles couvrent notamment vos meubles, vos vêtements, vos appareils électroménagers. Elles peuvent également couvrir vos objets de valeur ainsi que les décorations dans votre habitation, tels que les papiers peints, la peinture et autres aménagements.

Assurance habitation : les garanties de responsabilité

Outre les garanties de dommages aux biens, l’assurance habitation propose des garanties de responsabilité. Celles-ci permettent de couvrir des dommages causés à autrui par vous ou par vos proches. Il s’agit de la garantie risques locatifs et de la garantie responsabilité civile.

La garantie risques locatifs

La garantie risques locatifs concerne spécifiquement le locataire. Elle le couvre lorsqu’il est tenu responsable des dommages qu’il a éventuellement causés à une habitation pendant le temps de la location. La garantie risques locatifs couvre notamment les dommages causés par un incendie, une explosion et la foudre en fonction des dispositions de votre contrat. Elle couvre également les dégâts des eaux, mais aussi les catastrophes naturelles telles que prévues dans le contrat d’assurance.

Il est important de préciser que la garantie risques locatifs n’implique pas les préjudices causés aux autres appartements.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est une garantie typique qui couvre les dommages corporels, matériels que vous causez aux tiers. Elle couvre également les dommages causés aux tiers par des biens ou personnes se trouvant sous votre responsabilité. Il s’agit entre autres de vos proches, enfants ou parents vivant dans votre habitation. La garantie prend également en compte vos animaux domestiques, vos propres biens ou des biens empruntés.

Vous pouvez lire également :  Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Lorsque les préjudices sont causés à un tiers à l’extérieur de votre logement, c’est plutôt la garantie responsabilité civile vie privée qui intervient. Cette dernière vous couvre ainsi que les membres de votre habitation, dans le cas de dommages matériels, immatériels et corporels.

Cependant, lorsqu’un incendie, une explosion ou un dégât des eaux se produit chez vous, provoquant des dégâts chez vos voisins, la garantie recours des voisins et des tiers pourrait vous couvrir. Il s’agit d’une garantie souvent proposée en même temps que la garantie risques locatifs.

Ajouter un commentaire